Qu’est-ce qu’un malware et comment s’en protéger ?

malware comment s'en protéger

En 2022, les cybercriminels ont usurpé plus de 50 millions de mots de passe et les informations de plus de 100 000 cartes bancaires. Les malwares, logiciels malveillants capables de subtiliser des données, s’avèrent de plus en plus utilisés à l’occasion de cyberattaques. Capables de voler et d’endommager, ils peuvent perturber les données et les opérations des entreprises, notamment les PME. Voici comment les reconnaître et comment s’en prémunir.

Introduction aux malwares

Définition de malware

es malwares (malicious software ou logiciel malveillant en français) représentent des fichiers conçus pour effectuer des actions non autorisées sur les systèmes informatiques. Ils peuvent se propager par le biais :  

  • d’emails ; 
  • de sites Web infectés ; 
  • de téléchargements non sécurisés ; 
  • de supports amovibles, comme les clés USB, etc. 

Ces attaques à la cybersécurité des entités visées peuvent causer de simples nuisances, engendrant un ralentissement de l’activité. Mais elles peuvent aussi relever d’activités criminelles graves incluant le vol d’identité, de données financières ou d’informations confidentielles 

Employer des malwares constitue une pratique courante des cybercriminels. En 2022, le nombre d’attaques s’appuyant sur un malware a augmenté de 77 %. Cette tendance s’est poursuivie en 2023, avec une hausse de 37 % lors du premier semestre de l’année.  

Types de malwares les plus courants

Les malwares peuvent se présenter sous différentes formes. Il existe, par exemple, les virus, des programmes qui s’auto-reproduisent en se greffant à des logiciels légitimes. Autre malware connu : le cheval de Troie. Ce logiciel semble légitime à première vue, mais il exécute des actions malveillantes en arrière-plan.  

 Les ransomwares constituent une autre forme de malware. Ces derniers chiffrent les données de l’utilisateur en l’empêchant d’accéder à son système puis demandent une rançon pour leur déchiffrement. En 2022, plus de 490 millions d’attaques par ransomwares ont été détectées à travers le monde. 

Les spywares, quant à eux, se cachent sur les appareils informatiques afin de surveiller l’activité de l’utilisateur et de voler ses informations sensibles. Enfin, les adwares représentent des logiciels indésirables conçus pour afficher des publicités intempestives sur l’écran des utilisateurs. Ils se font passer pour des programmes logiciels pour s’installer sur l’appareil de l’utilisateur à son insu.  

Reconnaître et détecter les malwares

Signes d’infection et outils de détection

Pour reconnaître et détecter un malware, il s’avère nécessaire de comprendre comment ces logiciels malveillants fonctionnent.  Voici les signes d’infection les plus fréquents : 

  • ralentissement du système ; 
  • crashs ou erreurs fréquentes et inexpliquées ; 
  • apparition soudaine de publicités et de fenêtres pop-up ; 
  • changement de la page d’accueil du navigateur ou des paramètres de recherche (sans que l’utilisateur intervienne) ; 
  • fichiers supprimés ou cryptés ; 
  • alertes de sécurité provenant du système d’exploitation ou d’un logiciel antivirus.  

 

Pour détecter ces signes d’infection plus simplement, il reste possible d’utiliser des logiciels antivirus et antimalware, par exemple. Les pare-feu peuvent également bloquer les activités suspectes.  

Stratégies de prévention et de protection contre les malwares

Mises à jour, logiciels de sécurité et bonnes pratiques

Les logiciels antivirus et antimalware comme McAfee, Norton, Avast, peuvent scanner et détecter les malwares. Ils utilisent des bases de données de signatures de malwares et des techniques heuristiques pour repérer les menaces et les bloquer avant qu’elles n’agissent.  

Garder les systèmes d’exploitation et les logiciels à jour s’avère également crucial pour se protéger contre les malwares. En effet, les mises à jour incluent souvent des correctifs pour des vulnérabilités de sécurité récemment découvertes. Les malwares exploitent fréquemment ces failles pour infiltrer ou endommager un système. En appliquant ces mises à jour, l’utilisation ferme ces brèches de sécurité, rendant plus difficile pour les malwares d’exploiter le système. 

Si un malware est détecté, il est important d’agir rapidement pour l’éliminer et limiter les dommages. Cela inclut : 

  • l’isolement de l’appareil infecté ; 
  • l’exécution d’un scan complet du système avec un logiciel antivirus ; 
  • la restauration des systèmes à partir de sauvegardes sûres.  

Si nécessaire, consultez rapidement un service d’experts en sécurité informatique. 

Que faire si vous êtes infecté par un malware ?

Étapes de nettoyage et de récupération du système

Lorsqu’un ordinateur devient infecté par un malware, il est important d’agir rapidement et méthodiquement afin de nettoyer et de récupérer son système. Pour cela, voici les étapes à suivre : 

  1. Couper la connexion Internet pour empêcher le malware de communiquer avec un serveur externe ou de se propager à d’autres appareils. 
  2. Isoler l’appareil, notamment si ce dernier est sur un réseau. 
  3. Redémarrer en mode sécurisé pour empêcher le malware de se lancer automatiquement. 
  4. Sauvegarder les fichiers importants sur un disque dur externe ou un service cloud. 
  5. Scanner l’ensemble du système à l’aide d’un logiciel antimalware pour supprimer ou mettre en quarantaine les fichiers infectés. 
  6. Supprimer tous les malwares détectés ou mettre en quarantaine si leur suppression n’est pas sûre. 
  7. Réparer les fichiers système puis réinstaller les applications nécessaires.  
  8. Changer les mots de passe, en particulier pour les comptes sensibles comme les emails et les services bancaires. 

Conclusion

L’importance de la vigilance et de la prévention continue

Privilégiez la vigilance et la prévention continue pour éviter les attaques. Le paysage des menaces évolue constamment. Être vigilant permet de rester informé des dernières tactiques des attaquants et d’adapter les stratégies de sécurité en conséquence. 

 Une attaque peut avoir des conséquences lourdes (les cyberattaques ont coûté jusqu’à 2 milliards d’euros en 2022) et impacter durablement le développement de votre entreprise. Opter pour un accompagnement professionnel, vous permet d’assurer la sécurité des données de l’entreprise et l’intégrité de ses systèmes. Vous conservez ainsi la confiance de vos clients, maintenez vos systèmes en conditions opérationnelles et gagnez en sérénité. 

Auditez gratuitement votre système d'information !

Diagnostic système d'information

 

Est-ce que la sécurité de votre entreprise est à la hauteur ?

 

Auditez les performances de votre système d’information en complétant notre questionnaire et bénéficiez d’un diagnostic sur mesure complètement gratuit !

 

En moins de 20 questions sur votre situation, enjeux et usages, vous obtiendrez un diagnostic totalement personnalisé de 15 pages incluant les conseils & recommandations des experts IT de Konica Minolta.

9 avril 2024