L’AD permet aux utilisateurs de votre organisation d’accéder aux ressources au sein du domaine via une authentification unique (SSO). Il permet également aux administrateurs informatiques de gérer les utilisateurs et les autres ressources du réseau de manière centralisée.
Avec l’Active Directory, vous allez pouvoir mettre en place une politique de droits d’accès pour définir les droits d’accès aux données à chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs. L’objectif ? Réduire les risques de compromission des données en limitant l’erreur humaine.
Concernant l’utilisation des groupes de sécurité au sein d’AD, vous pouvez :
- Attribuer des droits d’utilisateur à des groupes de sécurité afin de définir ce que les membres du groupe peuvent faire dans l’étendue d’un domaine
- Attribuer des autorisations aux groupes de sécurité pour les ressources partagés et gérer ainsi l’accès et le niveau d’accès comme le Contrôle total.
Ce service d’annuaire vous permet également de gérer l’authentification multifacteurs. Les mots de passe ont de nombreuses limites car ce n’est pas une preuve suffisante de l’identité de l’utilisateur. Ainsi vous pourrez mettre en place plusieurs facteurs pour permettre à l’utilisateur d’accéder au service demandé. En faisant cela, vous limitez le risque. On l’appelle également l’authentification à deux facteurs ou en deux étapes : un mot de passe et une vérification avec un appareil mobile ou une empreinte digitale par exemple.
Pour l’utilisation de solutions d’authentification comme les badges ou la connexion à une imprimante multifonctions (MFP) par badges, la mise en place d’un Active Directory est nécessaire pour une gestion optimale.