Selon un rapport d’Hiscox 2023 1, 36 % des petites entreprises ont été ciblées par des cyberattaques, soit une hausse de 50 % en trois ans. Grandes ou petites entreprises, ou encore institutions gouvernementales, aucune structure n’est épargnée. Instaurer un Plan de Reprise d’Activité (PRA) s’avère donc une nécessité pour toutes les organisations. Véritable impératif stratégique, le PRA devient déterminant pour garantir la continuité et la rapidité de la reprise des activités de l’entreprise en cas d’incident.
Téléchargez notre livre blanc sur le PRA pour en savoir davantage sur les solutions qui permettront à votre entreprise d’être résiliente. Il décrit :
Le plan de reprise d’activité constitue une branche de la cybersécurité. Il s’agit d’un ensemble de mesures, d’outils et de procédures mis en place pour assurer la restauration des fonctions IT en cas d’incident (panne, cyberattaque, etc.). L’objectif principal du PRA ? Minimiser le temps d’arrêt post-sinistre et assurer une reprise rapide des activités critiques de l’entreprise en cas de besoin.
Selon une étude réalisée en 2023 auprès de 1121 décideurs informatiques dans le monde, 80 % des entreprises ne disposent pas d’un plan de reprise après sinistre correctement documenté, testé et à jour. Or, ces procédures s’avèrent essentielles pour le bon fonctionnement des systèmes informatiques des organisations.
Les PME représentent les structures les plus impactées et touchées par les cyberattaques. En 2022, elles ont été attaquées près de 330 000 fois2 (contre seulement 17 000 pour les grandes entreprises ou les entreprises de taille intermédiaire).
Ces structures disposent généralement de moins de ressources et de systèmes parfois obsolètes par rapport aux grandes entreprises. Dans ce contexte, la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) devient incontournable et s’impose comme impératif stratégique.
Le plan de reprise d’activité aide à minimiser l’impact des interruptions, en permettant à l’entreprise de maintenir ou de reprendre rapidement ses opérations. Ce travail permet, en parallèle, de se prémunir contre les possibles pertes financières. Chaque heure d’arrêt peut entraîner des pertes d’argent significatives pour les PME. Il est donc primordial de réduire au maximum ce temps de latence.
Créer un plan de reprise d’activité répond également à des questions d’ordre réglementaire, notamment en ce qui concerne la protection des données. Le PRA assure la sauvegarde régulière des données critiques de l’organisation et permet leur récupération rapide en cas d’incident.
Instaurer un plan de reprise d’activité en interne constitue un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse. Voici les trois facteurs à considérer :
Réaliser un plan de reprise d’activité nécessite une méthodologie précise, qui se présente comme suit :
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Plan de Reprise d’Activité (PRA) et bénéficier de conseils ainsi que de solutions pratiques pour assurer la continuité et la résilience de votre entreprise ? Téléchargez sans plus attendre Le Livre Blanc du Plan de Reprise d’Activité de Konica Minolta.