Dans une société en tension, les projets de vidéoprotection se multiplient tant dans les établissements ouverts au public que dans les bâtiments privés. La décision de s’équiper témoigne de la volonté d’anticiper les risques, de dissuader et de comprendre ce qu’il s’est passé. En revanche, mal utilisée ou mal maîtrisée, la vidéoprotection peut s’avérer totalement inefficace et dispendieuse sur le long terme.
De nouveaux acteurs de la vidéoprotection venant de Chine, hier inconnus, émergent avec la volonté de s’imposer, à tout prix. Au milieu de cette guerre économique et technologique, faire le bon choix pour son entreprise et ses collaborateurs devient un véritable casse-tête. Il est donc primordial de prendre le temps de bien choisir sa solution de vidéoprotection.
Avec ce livre blanc, vous prendrez de la hauteur sur le sujet de la vidéoprotection et gagnerez en maîtrise sur :
La vidéoprotection désigne l’ensemble des dispositifs visant à assurer la sécurité des biens et des personnes grâce à la surveillance vidéo. Cette technologie comprend un ensemble de composants différents et forme un écosystème cohérent permettant de surveiller et de réagir efficacement aux événements en temps réel :
Les entreprises et les institutions se trouvent constamment confrontées à un éventail de dangers. Intrusions, catastrophes naturelles, mais aussi cambriolages sont de plus en plus nombreux (+7 % de déclarations enregistrées en 2022 par rapport à 2021). Faire appel à la vidéoprotection peut ainsi permettre :
La présence visible de caméras de sécurité peut dissuader les individus malintentionnés de commettre des vols ou des cambriolages, par exemple. Pour rappel, en 2022, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont été enregistrés par les services de police. Au cours de la même année, dans le BTP, les vols d’engins de chantier ont augmenté de 13 %.
Dans des environnements industriels ou à risque, la vidéoprotection peut contribuer à la sécurité des travailleurs en permettant de surveiller les conditions et les incidents potentiels. Les enregistrements vidéo peuvent également aider à résoudre les litiges en fournissant une preuve objective des événements.
Enfin, dans le domaine public, la vidéoprotection est idéale pour assurer la protection des biens, des personnes et de l’environnement. Prenons l’exemple du SDIS 07 qui emploie la vidéoprotection pour lever les doutes, suite à la détection d’un feu de forêt.
Choisir la bonne solution de vidéoprotection est essentiel pour assurer votre tranquillité. Pour y parvenir, commencez par évaluer vos besoins. Demandez-vous :
Au-delà du choix des caméras, la question du système de stockage doit également se poser. Souhaitez-vous stocker localement sur des disques durs ou préférez-vous une solution cloud ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients en termes de capacité, de coût et d’accès. L’étude de vos besoins permettra de choisir la mieux adaptée à votre organisation.
Dans un monde de plus en plus connecté, la possibilité de surveiller en temps réel à distance depuis un smartphone ou un ordinateur est un atout indéniable. Assurez-vous que la solution choisie offre cette fonctionnalité, tout en garantissant la sécurité des connexions.
Pensez également à l’intelligence artificielle pour la détection de mouvement, par exemple. Enfin, examinez la facilité d’installation et la maintenance. Une maintenance aisée évitera des périodes d’indisponibilité du système. Des techniciens doivent pouvoir vous accompagner dans le temps pour permettre à votre système de vidéoprotection d’évoluer.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de procéder pour bien choisir votre solution de vidéoprotection ?
Téléchargez notre ebook : Comment choisir sa solution de vidéoprotection et apprenez-en davantage sur le potentiel encore inexploité de la vidéoprotection, qui grâce à l’intelligence intégrée, vous offre bien plus qu’une simple caméra !