Accueil / Vidéo protection / Témoignage

La vidéoprotection intelligente au SDIS de l’Ardèche : une levée de doute instantanée

Installations de caméras de levée de doute : une efficacité renforcée du SDIS 07

Depuis 2019, le SDIS de l’Ardèche déploie des caméras de levée de doute. Bien avant l’arrivée de ce système intelligent, l’organisation s’appuyait sur des guetteurs, avec pour rôle d’alerter le centre de secours les mois d’été. Pour une supervision 24h/24 et 7j/7 du département, le SDIS s’est tourné vers un système numérique : une solution de vidéoprotection intelligente. Épaulé par les équipes de Konica Minolta, le service départemental d’incendie et de secours de l’Ardèche a pu bénéficier d’une configuration sur-mesure pour maximiser le travail de ses équipes. 

 

La vidéoprotection intelligente au SDIS de l’Ardèche : une levée de doute instantanée

Installations de caméras de levée de doute : une efficacité renforcée du SDIS 07

Comme tous les services départementaux d’incendie et de secours, le SDIS 07 a pour mission de porter secours aux biens, aux personnes et à l’environnement. Dans cette région, les professionnels sont fortement impactés par l’activité feux de forêt qui sévissent régulièrement en été du fait des fortes chaleurs, mais aussi en février lors des opérations d’écobuages agricoles.

Durant de nombreuses années, les pompiers étaient alertés au moindre départ de feu grâce aux tours de guet. Cela étant, les guetteurs ne pouvaient détecter qu’un nombre de feux limité et le centre de secours devait dimensionner l’intervention “à l’aveugle”. Pour une meilleure réactivité, la solution a été de déployer un réseau de caméras de vidéosurveillance activées 24 h/24, 12 mois par an.

 

Grâce à ce projet et aux neuf caméras déjà installées dans les zones les plus à risque du département, les pompiers peuvent :

 

  • détecter rapidement les départs de feu ;
  • visualiser précisément la zone d’intervention ;
  • identifier les habitations à proximité et engager les premiers engins afin de préserver les personnes et les biens ;
  • dimensionner avec justesse les ressources humaines et les engins à déployer sur un sinistre.

 

D’ici fin 2024, les pompiers de l’Ardèche espèrent en compter trois de plus dans la zone pour un total de 12 caméras installées.

« Le projet avec le SDIS 07 a commencé autour d’une table avec l’ensemble des interlocuteurs concernés. Il y a eu un gros travail de conception en amont. Nous avons agi en mode projet avec tous les prestataires réunis. Ce travail de fond a abouti à l’installation d’une première caméra, suivie progressivement de plusieurs autres. » Élodie Goyer, Ingénieur d’affaires chez Konica Minolta.

Un déploiement en 3 étapes distinctes

Pour mettre en place ce projet, le SDIS 07 est passé par trois étapes bien distinctes :

  1. Installation d’une caméra de test sur un point haut en 2017 et analyser les points forts de l’installation, mais aussi ses limites afin de les corriger.
  2. Rencontre avec des spécialistes pour aller plus loin dans la mise en place de cette solution novatrice qui nécessite une approche sur-mesure. Konica Minolta, après avoir pris connaissance des besoins a proposé une solution de levée de doute correspondant aux prérequis techniques du service départemental d’incendie et de secours. Cela concerne à la fois les caméras, mais surtout le traitement des flux d’images.
  3. Déploiement de trois à quatre caméras par an pour étendre la remontée d’images à l’ensemble du territoire ardéchois.  La solution de vidéoprotection intelligente a donc évolué au fil des semaines pour aboutir au projet qui répond à un cahier des charges particulièrement exigeant.

 

« Ce qui fait la particularité de ce projet, c’est la mobilisation des équipes locales, en région Rhône-Alpes. Konica Minolta dispose de toutes les compétences nécessaires pour relever un défi comme celui-ci. La proximité avec l’ensemble des interlocuteurs a été clé pour son aboutissement. » Élodie Goyer, Ingénieure d’affaires chez Konica Minolta.

Des caméras à 360 degrés, résistantes au froid et à la chaleur

Les caméras installées pour le SDIS 07 affichent certaines particularités. Il s’agit de caméras 360 degrés postées sur des points hauts et difficiles d’accès. Grâce à la gestion des flux d’images mise en place, le joystick permet de visualiser l’endroit souhaité, en direct, à tout moment. Un zoom 40x permet de voir à 30 kilomètres de façon optimale.

Le matériel sélectionné par Konica Minolta résiste à des températures très basses (jusqu’à -30 degrés), ainsi qu’à des températures très élevées (+ 40 degrés en été). Enfin, sa stabilité permet de résister aux vents, régulièrement forts sur le territoire. Les caméras sont installées par les équipes du SDIS sur des pylônes d’une hauteur de 40 mètres, propriété du département.

« Ce projet n’a pas été simple à monter. C’est une expérience nouvelle. Ce qui a été appréciable dans la collaboration avec Konica Minolta, c’est le suivi du projet. Au SDIS, nous avons des problématiques spécifiques. Tout a été mis en œuvre pour un fonctionnement optimal, en réglant une à une les différentes problématiques identifiées lors du déploiement. » Jimmy Bal, Chef de service SIC (système d’information et de communication) au SDIS de l’Ardèche.

 

Des caméras à 360 degrés, résistantes au froid et à la chaleur

Comment fonctionnent les systèmes vidéo de levée de doute ?

Généralement, lorsqu’une personne détecte un départ de feu, elle appelle les pompiers et leur communique une position. Le premier réflexe du SDIS 07 est alors de vérifier si la zone est équipée d’une ou de plusieurs caméras. Si c’est le cas, les équipes les utilisent pour visualiser instantanément le feu sous différents angles, réalisant ainsi ce que l’on appelle une “triangulation”.

Grâce à ce travail, les experts sont capables :

 

  • d’engager des moyens dimensionnés par rapport au feu en question (amplitude, nature, etc.) ;
  • d’avoir un visuel sur l’intervention à venir.

 

« Ce projet est un vrai défi qui n’avait jamais été réalisé ni par le SDIS, ni par Konica Minolta.  Il a fallu trouver des solutions techniques, par exemple, le tilt des caméras ne permettait pas de voir l’horizon. Les équipes ont travaillé sur des développements qui ont permis d’obtenir une visibilité importante de l’horizon sur nos caméras de levée de doute. » Jimmy Bal, en charge du Système d’information et de communications au SDIS de l’Ardèche.

Le SDIS de l’Ardèche envisage d’étendre le déploiement des solutions de vidéoprotection intelligentes sur l’ensemble du département. Ces nouvelles installations viendront compléter les 9 caméras en place d’ici fin 2023. Les équipes Konica Minolta de la région Rhône Alpes s’assureront du fonctionnement des flux permettant une remontée d’images efficace jusqu’à Privas, à tout moment.

20 novembre 2023