L’installation d’une caméra numérique thermique, comme celle de MOBOTIX, est en mesure, à elle seule, de sécuriser un vaste espace extérieur, sans éclairages extérieurs supplémentaires ni de longues procédures d’installation et de maintenance. En effet, elle offre un haut niveau de sécurité dans l’obscurité totale et sur des distances pouvant aller jusqu’à 450 mètres. Une longue portée qui a aussi pour effet de diminuer les coûts du génie civil (câblage, installation de poteaux, infrastructure informatique et sources de lumière supplémentaires).
Afin de considérablement réduire le nombre de faux positifs, les caméras MOBOTIX intègrent un logiciel d’analyse vidéo. Celui-ci enregistre les mouvements ciblés des personnes et des objets, tout en ignorant les modifications non pertinentes (forte pluie, neige, arbres et poteaux qui tremblent) dans la zone surveillée. MOBOTIX a ainsi réduit les fausses alertes de près de 90 % par rapport aux systèmes vidéo de détection de déplacements (VMD) conventionnels.
Enfin, l’image thermique, contrairement à une image optique, ne permet pas d’identifier une personne. Elle garantit donc le respect de la vie privée dans les espaces publics.