Vidéosurveillance et vidéoprotection impliquent toutes deux l’utilisation de caméras pour surveiller des espaces. En revanche, les deux procédés présentent certaines différences. La vidéosurveillance concerne davantage l’observation et l’enregistrement des activités dans un lieu donné pour assurer sa sécurité. À contrario, la vidéoprotection met l’accent sur la prévention des vols, la protection des personnes et des biens, et ouvre de nombreuses possibilités. Plus d’explications à travers notre article.

La vidéosurveillance pour la sécurité des activités
La vidéosurveillance implique l’utilisation de caméras pour surveiller et enregistrer des activités dans un lieu donné. Ce système de sécurité s’appuie sur des caméras placées à des endroits stratégiques pour capturer des images. Ces dernières peuvent ensuite être visionnées en temps réel ou enregistrées pour une utilisation ultérieure. Il peut s’agir de caméras fixes ou mobiles, parfois dotées de fonctionnalités annexes (vision nocturne, détection des mouvements, reconnaissances faciales, etc.).
Les systèmes de vidéosurveillance peuvent être connectés à des réseaux informatiques. Dès lors, ils deviennent accessibles à distance et il s’avère possible de stocker numériquement les enregistrements.
L’objectif principal de la vidéosurveillance ? Détecter des comportements suspects ou collecter des preuves à fournir en cas d’incident. La vidéosurveillance peut être utilisée dans différents endroits :
- des lieux publics ;
- des entreprises ;
- des espaces privés, etc.
Elle peut servir pour :
- des raisons de sécurité ;
- le maintien de l’ordre ;
- la prévention des vols ou le vandalisme ;
- le respect des réglementations en vigueur.
La vidéoprotection pour protéger les lieux
La vidéoprotection représente une solution conçue pour protéger les personnes, les biens et les infrastructures. Elle s’avère capable de détecter, prévenir et réagir aux incidents de sécurité. La vidéoprotection va au-delà de la simple surveillance. Elle offre des fonctionnalités avancées de sécurité intelligente, de prévention des risques et d’analyse statistique.
En effet, les systèmes de vidéoprotection comprennent des caméras, des capteurs, des logiciels d’analyse et des solutions de traitement des données qui permettent de détecter des comportements suspects, des risques ou des situations nécessitant une intervention rapide. Ils peuvent être installés dans :
- les lieux publics ;
- les espaces de travail ;
- les sites industriels ;
- les entreprises.
Leurs objectifs sont nombreux :
- prévenir des situations à risque ;
- assurer la sûreté des lieux ;
- surveiller des zones sensibles, difficiles d’accès ;
- fournir des analyses pour améliorer la sécurité et la gestion des risques.
Les systèmes de vidéoprotection peuvent également être utilisés pour le contrôle qualité, l’analyse des comportements et l’inspection de produits.
Les technologies de vidéoprotection incluent souvent des fonctionnalités avancées, telles que :
- la détection de fumée, de flammes, de surchauffe ou de chutes ;
- la reconnaissance de plaques de véhicules, le contrôle du trafic routier et la détection d’appels au secours ;
- la détection du port d’équipements de protection individuelle (EPI), la distanciation sociale et la suroccupation ;
- le contrôle qualité, avec détection de défauts, inspection de produits et suivi des codes-barres ;
- les analyses statistiques pour mesurer la fréquentation, détecter des personnes ou des objets et étudier les comportements des clients.
Différences entre vidéoprotection et vidéosurveillance : tableau comparatif
Voici un tableau récapitulatif des principales différences qui existent entre vidéoprotection et vidéosurveillance pour vous guider !
En résumé :
- la vidéoprotection se concentre sur la prévention et la sûreté ;
- la vidéosurveillance met davantage l’accent sur la surveillance et l’enregistrement.
Les fonctionnalités avancées de la vidéoprotection en font un outil plus complet pour des environnements nécessitant une sécurité renforcée ou des analyses poussées et complètes.