Accueil / Engagement RSE / Article

Le reconditionnement, un choix responsable à tous les sens du terme !

Les enjeux écologiques et environnementaux s’imposent aujourd’hui plus que jamais. Pour parvenir à les relever, à agir et à s’engager, les entreprises disposent heureusement de leviers simples et puissants comme de faire le choix d’un parc d’impression reconditionné.

Réduisez votre empreinte carbone sans aucune perte de confort pour vos collaborateurs

L’achat systématique de matériel neuf pour l’ensemble des collaborateurs et des services a longtemps été un standard au sein des entreprises, quels que soient leurs secteurs. La prise de conscience collective concernant la nécessité de préserver l’environnement, l’arrivée de nouveaux acteurs mais également les nouvelles réglementations ont modifié ces habitudes et considérablement accéléré le développement et l’adoption du reconditionnement. 

 

En quelques années, celui-ci est parvenu à s’imposer comme une solution crédible, solide et pérenne pour les PME, mais également pour les grands groupes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable. 

Pour preuve, le marché mondial du reconditionné représentait 50 milliards d’euros1 en 2021, et il connaît actuellement une croissance de +13%.

Une démarche éco-responsable et intelligente

Si le marché du reconditionnement connaît un tel engouement, c’est bien parce qu’il offre de nombreux avantages. Le plus évident est bien sûr écologique. En faisant le choix d’acheter un produit reconditionné plutôt que du neuf, vous contribuez à améliorer l’empreinte environnementale de votre entreprise. Vous réduisez le prélèvement de matières premières, la consommation de ressources et d’énergie pour leur transformation et leur assemblage.

 

De cette manière, faire le choix du reconditionnement pour votre parc d’impression, c’est aussi soutenir votre stratégie RSE et se conformer à la législation en vigueur. En 2021, 600 matériels ont été repris par Konica Minolta et ont ainsi pu bénéficier d‘une seconde vie, soit l’équivalent de 1 567 tonnes de CO2.

 

Faire le choix du reconditionnement c’est donc aussi réaliser des économies substantielles. En plus de s’inscrire dans une démarche environnementale importante, investir dans du matériel et des imprimantes multifonctions permettent d’alléger ces lignes de budget facilement, sans faire de compromis sur la qualité. 

Le reconditionnement Konica Minolta : une garantie de qualité

Les multifonctions destinées au programme Second Life sont toutes prises en charge par un technicien spécialement formé à cette opération. 

 

Côté hardware, chaque produit et chaque accessoire, une fois récupéré, est entièrement démonté, inspecté et révisé et les pièces usagées sont toutes remplacées. 

 

Côté software, la mémoire et le disque dur sont effacés. Les logiciels sont mis à jour, une série de contrôles et de tests sont effectués. Puis, les imprimantes multifonctions sont nettoyées, préparées et emballées avec soin avant d’être stockées pour être à nouveau proposées et transportées. 

 

Faire le choix du reconditionnement, c’est la garantie de recevoir des produits d’une qualité exceptionnelle bénéficiant de toute l’expertise et la rigueur Konica Minolta. Dès maintenant, intégrez le reconditionnement de votre parc d’impression à votre stratégie RSE et associez votre entreprise aux enjeux écologiques et environnementaux actuels.

 

Konica Minolta vous accompagne dans cette démarche éco-responsable et dans la réduction de votre empreinte carbone. Bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes, faites le choix de l’économie circulaire, de l’écologie et des imprimantes reconditionnées sans aucune perte de confort pour vos collaborateurs, tout en réalisant d’importantes économies.

1 Étude Counterpoint Research

21 septembre 2022