La dématérialisation des bulletins de paie doit être effectuée de manière à garantir intégrité, disponibilité et confidentialité des données. L’employeur peut décider de gérer lui-même le service de remise des BPE (Bulletins de Paie Electronique) ou peut faire appel à un prestataire spécialisé.
Il doit également choisir les modalités dans lesquelles il garantit la disponibilité des bulletins de paie électroniques :
- Soit pendant 50 ans
- Soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge de 75 ans (l’âge mentionné au dernier alinéa de l’article L. 1237-5 du code du travail augmenté de 6 ans)
Les salariés doivent être en mesure de récupérer l’ensemble de leurs Bulletins de Paie Electroniques, facilement et à tout moment. En cas de cessation d’activité du prestataire ou de l’employeur lorsque celui-ci assure lui-même la conservation des BPE, les salariés se vient informés au plus tard 3 mois avant la fermeture du service, de manière à récupérer l’ensemble de leurs BPE stockés.
Au départ du salarié, l’entreprise mettra en sommeil le coffre-fort individuel du salarié. Ce dernier pourra récupérer facilement l’ensemble de ses bulletins de paie sur son ordinateur personnel et les réimprimer si besoin et/ou les transférer dans le coffre-fort électronique bulletin de paie de son choix.