Le client est au cœur du métier de l’avocat et ses attentes évoluent rapidement. La relation client doit ainsi être pensée comme une stratégie du cabinet d’avocats.
Le client est au cœur du métier de l’avocat et ses attentes évoluent rapidement. La relation client doit ainsi être pensée comme une stratégie du cabinet d’avocats.
Dans un monde numérique où l’instantanéité est de mise, la relation client au sein du cabinet d’avocats a incontestablement besoin d’évoluer et de se moderniser. L’avocat se doit d’être plus accessible et de proposer des démarches simplifiées. Toutefois, ce renouveau doit se faire dans le respect des règles déontologiques.
Le chat en ligne, la visioconférence sont des outils qui vont venir faciliter la communication entre l’avocat et son client. Mais une autre grande préoccupation des clients concerne le suivi de l’avancement de son dossier, engendrant une attente qui est une source supplémentaire d’inquiétude. La création d’un espace client personnalisé et sécurisé reprenant l’historique des demandes, les factures et l’état actuel des traitements du dossier constitue ici une solution tangible pour répondre à ce besoin.
Le cabinet doit « tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès et le contact, la réactivité, la communication et la transparence, afin de créer les conditions d’un véritable partenariat avec le client. » Arnaud Boix et Hadrien Debacker du Cabinet Eloquence.
Le numérique transforme la relation client en jouant sur le mix réactivité numérique/proximité d’un cabinet physique. Le portail Web sécurisé peut ainsi constituer un outil efficace pour permettre aux avocats et à leurs clients de travailler de façon collaborative. Grâce à la mise à disposition d’un espace confidentiel sécurisé, les clients accèdent en temps réel aux informations de leur dossier mais aussi partagent en ligne des documents avec le cabinet, et peuvent ainsi mieux suivre l’évolution de la procédure.
Avec cet outil, les clients consultent leur dossier à n’importe quel moment et même depuis un appareil mobile. Le partage des documents dématérialisés émis et reçus avec les clients est ainsi optimisé dans la plus grande simplicité et confidentialité.
Le portail Web sécurisé répond donc à la fois à un besoin d’informations en temps réel par les clients et, dans le même temps, à une problématique de gestion du temps pour les clients et au sein du cabinet. En garantissant une totale transparence des informations à son client, l’avocat apporte un gage supplémentaire de confiance, ce qui lui permet de fidéliser sa clientèle.