De nombreuses données transitent par le système d’impression multifonction : bulletins de salaire, réponses à des appels d’offre, données financières, personnelles, techniques… Des données qui intéressent les cyber-délinquants.
En effet, un multifonction stocke sur son disque dur les informations avant de les imprimer. Celles-ci peuvent ensuite très facilement être récupérées. Soyez vigilant même à l’arrivée du terme de votre contrat, si les données ne sont pas effacées du disque dur du multifonction ; celles-ci-peuvent être volées une fois que celui-ci aura quitté vos locaux. C’est précisément ce qu’avait démontré un journaliste de CBS qui en démontant des multifonctions arrivés en fin de vie et mis à la casse, avait réussi à récupérer des copies de chèques, des dossiers médicaux…
Pour assurer la protection des données et éviter que les données sensibles ne s’accumulent sur le disque dur, les multifonctions actuels offrent des fonctionnalités de sécurité, telles que :
- le cryptage du disque dur,
- le verrouillage du disque dur par mot de passe,
- l’écrasement automatique des données.
Konica Minolta va encore plus loin en proposant une option permettant de chiffrer le mot de passe du disque dur avec un algorithme lisible uniquement par une puce, appelée TPM, externe à la carte mère et autonome. Si verrouiller le disque dur est une bonne chose, la sauvegarde des données en temps réel est aussi primordiale pour éviter toutes pertes de données en cas de panne du disque dur. Certains business hub permettent justement l’installation d’un disque dur en miroir.