La transformation numérique est en marche, bouleversant le monde professionnel qui doit revoir sa façon de penser et de travailler. Le « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023 », réalisé par l’institut Occurrence (groupe IFOP), offre un aperçu précieux sur cette évolution. L’étude, menée auprès de 500 PME françaises, révèle des perceptions contrastées de la digitalisation. 70 % des répondants la considèrent comme une opportunité. Cependant, ce tableau optimiste est modéré par la mise en évidence de défis et d’enjeux significatifs auxquels les entreprises doivent faire face.
La perception de la transformation numérique par les acteurs du secteur révèle un panorama complexe, oscillant entre opportunités, contraintes et risques.
Cette digitalisation est largement perçue comme une chance par la jeunesse, avec 100 % des moins de 26 ans et 82 % des 26-34 ans la considérant ainsi.
Cependant, chez les dirigeants et dans les fonctions administratives, les avis divergent. Bien que la majorité la considère comme une opportunité (respectivement 63 % et 71 %), une part significative des professionnels la perçoit comme une contrainte (28 % des dirigeants, 38 % des fonctions administratives, 57 % des professionnels de 60 ans et plus).
Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, commente ces résultats : « Pour une majorité notable, la transformation numérique n’apparaît ni comme une opportunité flagrante ni comme une contrainte marquée. Plutôt qu’une véritable évolution volontaire, elle semble être une obligation subie. De nombreux acteurs peinent à identifier les avantages concrets de cette transition. Il est également évident que la transformation numérique accentue les clivages entre différents profils de répondants, en particulier en fonction de leur âge et de leur rôle au sein de l’entreprise. »
La transformation numérique, bien qu’incontournable, est entachée de préoccupations et de défis pour les entreprises:
Parmi les 5 principaux freins identifiés, les plus cités sont :
Les résultats restent donc mitigés, mais il est important de souligner des évolutions de perception entre 2022 et 2023. En un an, la transformation numérique est passée de « nécessaire en entreprise » à « une évolution inéluctable ».
La digitalisation est la cause de préoccupations majeures au sein des entreprises :
Enfin, parmi le top 5 des sources majeures de stress, les répondants citent :
Bien que la digitalisation soit largement reconnue comme importante, une majorité de participants ne considère pas les actions spécifiques à cette transformation comme des priorités essentielles.
Ces priorités sont, par ailleurs, en décalage avec les freins exprimés :
Plus surprenant encore, 21 % des répondants déclarent n’avoir aucune priorité concernant la transformation numérique pour 2023.Quant à 72 % des interrogés,ils affirment disposer des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces priorités. Néanmoins, ces déclarations contrastent avec les freins identifiés.
Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, analyse ces résultats : « Cette question des priorités met en lumière la nécessité d’une meilleure éducation et sensibilisation autour de la transformation numérique. Les entreprises doivent prendre conscience de l’importance de cette transition pour rester compétitives. »
Pour 31 % des répondants, le fait de pouvoir générer moins de papier est l’un des leitmotivs de la dématérialisation (répartition par profil, 27 % des dirigeants, 38 % des fonctions administratives, 27 % des fonctions informatiques). 12 % des interrogés estiment que la dématérialisation est une évolution nécessaire. Rappelons que la prochaine réforme de la facture électronique conduira nécessairement les entreprises à s’adapter.
Finalement, l’importance accordée au numérique a augmenté de 21 points depuis 2022, atteignant désormais 58 %. Cependant, malgré une transformation numérique jugée inévitable, 30 % des répondants lui accordent un temps très limité.
Parallèlement, pour 13% des participants, cette transformation numérique s’accompagne parfois d’une prise en main difficile.
Les entreprises n’hésitent pas à s’entourer des meilleurs partenaires pour réussir leur transformation numérique. 42 % des entreprises interrogées déclarent faire appel à au moins un prestataire pour les accompagner sur les questions numériques. Toutefois, ils sont plus de 50 % à ne pas être accompagnés dans cette transition :
Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, souligne : « Il est particulièrement intéressant de noter la place du coût dans la sélection d’un prestataire global, par rapport au frein initial exprimé, et la relégation de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) face à des critères métiers et d’excellence opérationnelle. »
50 % des répondants affirment utiliser des outils de travail dans le cloud. Les avantages sont clairement identifiés :
La possibilité de travailler de manière collaborative est reconnue et validée par tous les profils.
Ruggero Pizzo, Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France, conclut : « L’évolution de la perception et de l’utilisation du cloud en 2023 met en évidence une adoption croissante, mais toujours prudente. Les entreprises reconnaissent ses avantages, mais restent vigilantes face aux potentiels inconvénients, notamment en matière de sécurité. »
Plus de deux tiers des répondants reconnaissent ne pas se soucier des normes RSE et de développement durable appliquées à l’IT. De plus, 39 % des interrogés considèrent ces normes comme une contrainte (dont 13 % des 26-34 ans).
Pour autant, 64 % des participants estiment que les normes Green IT sont bénéfiques pour l’écosystème IT des entreprises. 44 % des interrogés se disent prêts à investir davantage pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.
29 % des participants se sentent concernés par les évolutions associées à l’IA. Seulement 42 % des interrogés estiment être informés et préparés face à ces changements technologiques. Enfin, 89 % des répondants ne se sentent pas stressés par ces dernières.
Ruggero Pizzo, Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France, conclut : « Alors que l’IA gagne du terrain dans le paysage technologique, une grande partie des entreprises semble encore à l’écart de ces évolutions. L’avenir dira si cette attitude passive bénéficiera ou nuira à leur compétitivité sur le marché. »
L’étude de Konica Minolta sur la transformation numérique en 2023 met en lumière une réalité complexe et nuancée. Entre opportunités, défis et perceptions divergentes, cette transformation représente un terrain d’évolution à la fois prometteur et semé d’embûches.
Néanmoins, malgré les inquiétudes liées aux coûts ou à la sécurité, la digitalisation continue de s’imposer comme un vecteur de compétitivité pour les entreprises françaises. À terme, celles qui parviendront à intégrer la transformation numérique dans leur stratégie seront les futurs leaders dans un monde où la digitalisation sera la norme…
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