Ces dernières années, force est de constater que la RSE prend de plus en plus de place en entreprise. Et pour cause, la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le développement durable sont des thématiques qui touchent toutes les entreprises d’une manière ou d’une autre. Alors qu’est-ce que la RSE exactement ? Quelle est sa définition ? Quelles sont les lois qui l’encadrent ? Quels sont les avantages de la RSE ? Quelles sont les entreprises concernées par la RSE ? Comment développer une stratégie RSE ?
Ce que l’on appelle la RSE soit Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Responsabilité Sociale des Entreprises est une participation volontaire au développement durable dans le cadre de l’activité commerciale. En d’autres termes, une entreprise qui applique une politique RSE est une entreprise qui met les préoccupations sociales et environnementales au cœur de son fonctionnement.
Dans le cadre de la RSE en entreprise, plusieurs thématiques peuvent donc être abordées telles que :
– La gouvernance de l’organisation
– Les droits de l’homme
– Les relations et conditions de travail
– L’environnement
– La loyauté des pratiques
– Les questions relatives aux consommateurs
– Les communautés et le développement local
Il s’agit donc pour une entreprise de se préoccuper des enjeux sociaux et environnementaux qui sont plus que jamais d’actualité pour adapter ces pratiques et engagements et ainsi devenir un acteur responsable.
Afin d’accompagner les entreprises volontaires à adopter une démarche plus responsable, un cadre réglementaire a été mis en place pour les guider. On peut donc citer la norme ISO 26000 qui est un standard international définissant les thématiques abordées en RSE (celles précédemment citées).
En France, un cadre législatif et réglementaire a été peu à peu mis en place en ce qui concerne la RSE. C’est notamment l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019 qui a permis de mettre en œuvre de véritables réglementations et changements comme :
– La modification de l’article 1833 du Code civil afin que l’objet social de toute société intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux.
– La modification de l’article 1835 du Code civil pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts.
– La création du statut d’entreprise à mission.
Dans les faits, une entreprise qui souhaite être plus responsable, diminuer son empreinte écologique, pratiquer le recyclage des déchets et le reconditionnement des produits va pouvoir favoriser des actions concrètes pour mettre en place sa démarche RSE.
Les Chambres de Commerce et de l’Industrie proposent notamment des conseils aux entreprises pour les aider à mettre en place une démarche environnementale. Il est également possible de se faire accompagner en utilisant la plateforme impact.gouv.fr ou strategie.gouv.fr.
La mise en place de changements pour la RSE est bien évidemment favorable à la création d’une entreprise durable et donc bénéfique pour l’environnement. Ces actions peuvent aussi présenter des avantages pour les entreprises et les inciter à se lancer dans une démarche RSE :
– Rationalisation des achats : Le calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise va automatiquement engendrer certains ajustements visant à réduire les consommations, ce qui va forcément entraîner une baisse des coûts.
– Optimisation des fonctionnements : Les process seront optimisés afin de réduire l’utilisation de ressources humaines, financières et physiques. Par exemple, la mise en place d’imprimantes reconditionnées permet à une entreprise d’améliorer son empreinte environnementale.
– Mise en exergue des risques : L’entreprise et le territoire sont ainsi mieux protégés.
– Réponse aux exigences des consommateurs : Les consommateurs qui attendent que l’entreprise s’engage davantage seront ravis de constater l’apparition d’une politique RSE.
– Fidélisation des talents et salariés : Plus que les clients, ce sont aussi des talents avec des valeurs qui seront intéressés par l’entreprise, ce qui favorisera le recrutement et leur engagement en tant que collaborateurs.
– Amélioration de la compétitivité : L’entreprise se démarque de la concurrence et a la possibilité de gagner de nouveaux marchés.
– Meilleures conditions de travail : En abordant ce qui relève de la santé, de l’hygiène et de la sécurité, la qualité de vie au travail ne peut être qu’améliorée.
– Image de marque : Intégrer la dimension RSE dans sa communication permet à l’entreprise d’améliorer globalement sa notoriété et la confiance de toutes les parties prenantes (employés, clients, actionnaires, fournisseurs…).
La bonne nouvelle, c’est que toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur forme sociale, sont concernées par la RSE. Il ne tient donc qu’à chacune d’entre elles de s’engager et de mettre en œuvre une nouvelle organisation dont l’impact social et environnemental sera moindre.
Intégrer le développement durable dans sa stratégie d’entreprise permet de renforcer ses engagements et sa performance vis-à-vis de ses parties prenantes et donc de valoriser son image de marque.