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Communication RSE sur les réseaux sociaux : les 5 bonnes pratiques

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Dans un contexte où les attentes sont de plus en plus fortes, la communication RSE est un axe majeur de l'entretien de l'image de marque d'une organisation. Plus que jamais, les parties prenantes sont sensibles à l’engagement des entreprises aussi diverses que leur taille et leur activité.
Communiquer sur le sujet sur internet est une tâche à la fois importante et délicate, c'est par ce biais que notre réputation se profile.

Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie communication RSE, prenez en considération ces 5 conseils : 

1. Appropriez-vous le sujet !

Le premier conseil à suivre est le plus important. Il y a eu une prise de conscience depuis laquelle on ne parle plus aussi légèrement de RSE et de Développement Durable. Le sujet est devenu plus technique en se développant. Et qui dit technicité, dit écueils à éviter. De plus en plus de scandales éclatent à propos d’entreprises accusées de greewashing.

Qu’est ce que le greewashing ? D’après l’Ademe, agence de la transition écologique, ce mot signifie « verdir » ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas.

Pour en savoir plus :  le guide anti greenwashing réalisé par Ademe.

2. Humilité, car nous avons tous un long chemin à parcourir !

Il faut également être vigilant vis-à-vis d’excès d’enthousiasme qui pourraient être interprétés comme de l’exagération. On a souvent envie de faire une communication RSE positive en communiquant sur les bonnes nouvelles et la responsabilité sociétale des entreprises peut en donner de belles occasions.

Cependant, dans certains contextes, les communications peuvent donner l’impression d’un manque d’humilité ou de conscience. Elles sont donc d’autant plus susceptibles de provoquer des accusations de green-washing. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certaines structures hésitent à partager leur démarche.

La solution ? Opter pour la prudence et préférer la mesure au triomphalisme. Vos cibles seront sensibles à votre souci de sincérité. C’est une qualité très prisée à l’heure de l’infobésité et les critiques positives comme négatives circulent très vite sur les réseaux sociaux.

3. Soyez précis, mais sans toutefois perdre votre audience

Afin de donner l’impression de maîtriser le sujet tout en évitant de paraître prétentieux, on peut avoir tendance à se tourner vers un vocabulaire d’expert qui peut paraître rassurant de prime abord.

Maîtriser le vocabulaire RSE est un excellent point de départ, mais tout le monde n’a pas les mêmes clés. Il est par conséquent nécessaire de s’adapter et d’offrir différents niveaux de lecture à votre audience. Certains rechercheront des graphiques pour comprendre exactement où vous en êtes, d’autres voudront se faire une idée et préféreront un diagramme.

Vous vous adressez à un public diversifié qui compte en général une minorité de spécialistes et une majorité de novices. Construisez votre message dans cet esprit.

En deux mots, soyez accessible et précis. Souvenez-vous également que votre audience et ses attentes évoluent en fonction de la plateforme sur laquelle vous communiquez !

4. La RSE est un vaste sujet, profitez-en pour varier vos approches

Les communications sur la RSE peuvent très rapidement devenir répétitives. « Nous avons reçu telle récompense », « notre produit remplit tel critère ». Plutôt qu’un inventaire de médailles, faites de la communication un récit captivant. Bien entendu, il est important de partager de bonnes nouvelles comme une reconnaissance externe, mais il y a bien plus à dire.

Si vous vous y limitez, vous serez indiscernables des autres et donc « virtuellement » invisibles. La plupart des internautes suivent des entités dont les publications sont très similaires. La diversité favorise les réactions et encourage les interactions.

Parlez de vos projets, des raisons qui vous motivent, de vos difficultés, racontez des histoires !

 

5. La RSE, ça se construit en groupe, faites-le sentir !

La responsabilité sociétale des entreprises se conjugue au pluriel, il est donc primordial que vos parties prenantes soient impliquées dans votre communication sur le sujet. Taguez-les dans vos publications, utilisez des photos, des vidéos et des interviews… Donnez la parole à vos collaborateurs, dont le point de vue est unique. Faites intervenir vos partenaires dont la prestation vous a permis d’avancer. Eux aussi bénéficieront de l’exposition et seront donc d’autant plus prompts à participer.

Si vous avez des clients satisfaits des progrès que vous avez réalisés, des engagements que vous avez pris, il est pertinent de les impliquer dans vos communications RSE. Outre le fait que ces différents acteurs seront certainement satisfaits d’être sollicités, ils donneront de la cohérence et du corps à votre message.

 

Lire aussi : Comment embarquer vos collaborateurs dans votre démarche RSE ?

 

18 mai 2022