Accueil / Engagement RSE / Article

Recycler ses cartouches d’encre, c’est important… Et simple !

FR-20220920-UGC-1-ECO-ART-NUL-1-recycler-cartouches-encre-700x350

Le recyclage des cartouches d’encre est un geste simple mais nécessaire pour réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Une cartouche d’encre dans la nature, c’est 1 000 ans de pollution!

Le saviez-vous ? Entre le plastique, le fer, l’aluminium ou encore les résidus d’encre, il faut entre 400 ans et 1 000 ans à une cartouche d’encre pour se décomposer et ce, sans même parler des dangers et de la toxicité contenue et diffusée durant ce temps. 

En France, 80 millions de cartouches sont vendues chaque année, soit une moyenne de 211 000 cartouches laser ou jet d’encre par jour. Cela représente environ 20 000 tonnes de déchets annuels et seulement 15% seraient recyclés. Pourtant, tous les composants des cartouches peuvent être recyclés, y compris la poudre de toner.

 

C’est d’autant plus regrettable que le recyclage des cartouches d’encre est vertueux à plus d’un titre. Non seulement celles-ci ne pollueront pas, mais ses matériaux pourront être utilisés dans la conception d’autres objets. Au lieu d’extraire et de transformer de nouveaux matériaux pour fabriquer les produits que nous utilisons tous les jours, nous réutilisons les plastiques et les métaux. 

 

Recycler les cartouches d’encre, c’est réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, mais également économiser des ressources et de l’énergie à une échelle plus globale pour la planète. Aujourd’hui et plus que jamais, tendre vers une démarche écologique est impératif pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Le recyclage de vos cartouches d’impression peut, à ce titre, s’inscrire dans votre stratégie RSE.

Le recyclage au sein des entreprises : un geste simple pour la planète

Konica Minolta vous accompagne dans la collecte et le recyclage de vos cartouches et autres consommables usagés. Depuis 1972, Konica Minolta s’engage dans une démarche globale de développement durable et intègre les aspects économiques, environnementaux et sociétaux à sa politique managériale. Cet engagement se traduit par des actions concrètes, qui construisent chaque jour sa position de leader en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Dans la continuité de cet engagement, Konica Minolta s’est associé avec d’autres constructeurs de solutions d’impressions pour imaginer et créer le Conibi Consortium Industriel Bureautique et Informatique) Son objectif ? Offrir un service simple de collecte des consommables usagés aux entreprises.

Car c’est en simplifiant au maximum le geste qui consiste à trier ses déchets et à recycler ses cartouches d’encre, que l’on peut espérer réduire l’impact de ces consommables sur l’environnement. En associant chacun de vos collaborateurs à cette démarche, et en favorisant ce geste simple.

Konica Minolta et CONIBI vous accompagnent dans votre démarche écologique

Konica Minolta est membre fondateur du Consortium Industriel Bureautique et Informatique, également appelé le CONIBI. Celui-ci regroupe les leaders du marché autour de plusieurs objectifs simples : la collecte, le tri et le traitement des consommables usagés qu’ils soient issus de fax, d’imprimantes ou de copieurs, dans le respect de la réglementation environnementale.

Depuis 2000, CONIBI propose aux entreprises une solution de récupération et de valorisation de leurs consommables usagés. Pour faciliter le tri sélectif, CONIBI met à leur disposition des containers de collecte dédiés appelés “ECOBOX”. Ces containers présentent une contenance d’une centaine de litres. 

 

Une fois plein, les containers sont récupérés chez les clients utilisateurs. Les consommables sont triés pour être recyclés ou valorisés. Pour l’utilisateur, le service est simple et tous les coûts liés aux matériels des marques adhérentes au consortium, de leur collecte à leur valorisation, sont pris en charge par ces marques.

 

Les consommables concernés par la collecte sont : les cartouches complexes, les cartouches à encre liquide, les cartouches jet d’encre, les cartouches à encre sèche (poudre), les bidons de toner de photocopieurs, les recharges de fax ou d’imprimante, les cartouches à impacts, à transferts thermiques, les tambours, les bacs de récupération, les flacons de toner usagés et les déchets de maintenance et d’entretien.

Les ECOBOX sont livrées gratuitement lors de la première intervention de CONIBI chez le client.

 

Konica Minolta vous aide à inscrire votre entreprise dans une démarche éco-responsable et à intégrer l’économie circulaire.

 

1 Source : planetoscope.com

21 septembre 2022