L’environnement de travail numérique représente effectivement une alternative intéressante pour limiter les émissions de CO2 qui découlent des déplacements et voyages d’affaires. Il offre des outils de collaboration qui facilitent la communication entre différents lieux. Les entreprises doivent toutefois tenir compte de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des processus numériques.
Le développement des entreprises repose aussi sur leur capacité à gérer leur transition vers un numérique propre et à faible émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Afin d’atteindre leurs objectifs du durabilité, elles devront acquérir davantage de maturité par rapport au numérique, notamment en l’incluant très tôt dans la construction de leur démarche RSE.
En France, seules 3 entreprises sur 10 ont intégré le Green IT dans leur stratégie d’entreprise en 2020, d’après l’Alliance Green IT (3ème Baromètre 2020 des pratiques Green IT des entreprises en France). Le sujet n’a pas encore su trouver sa place dans la stratégie RSE des entreprises, alors que les bénéfices d’une démarche numérique responsable sont nombreux :
- meilleure image pour les clients et les jeunes talents,
- source de motivation pour les collaborateurs,
- réduction des coûts,
- levier d’innovation…