Tendance Digital Workplace n°5 : L’environnement de travail numérique, un tremplin vers la durabilité des entreprises ?

À partir de 2021, la durabilité occupera de plus en plus une place de choix dans les stratégies de digitalisation des entreprises. L’environnement de travail numérique permet de réduire l’impact environnemental des entreprises, notamment en matière d’émissions de CO2 liées à la mobilité.

 

2020 a été marquée par une accélération sans précédent de la dématérialisation de nombreux processus métiers, compte tenu des confinements imposés par la crise sanitaire. Les effets ont été positifs en matière de réduction des déplacements, d’augmentation de la productivité des équipes, d’économie des ressources. Les entreprises doivent à présent aller plus loin en envisageant des transformations agissant sur leur croissance durable.

Voici le dernier article de notre série « les 5 tendances de la Digital Workplace en 2021 », synonymes à la fois de défis et d’opportunités pour les organisations du monde entier.

L’environnement de travail numérique, un tremplin à la durabilité des entreprises ?

L’environnement de travail numérique représente effectivement une alternative intéressante pour limiter les émissions de CO2 qui découlent des déplacements et voyages d’affaires. Il offre des outils de collaboration qui facilitent la communication entre différents lieux. Les entreprises doivent toutefois tenir compte de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des processus numériques.

Le développement des entreprises repose aussi sur leur capacité à gérer leur transition vers un numérique propre et à faible émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Afin d’atteindre leurs objectifs du durabilité, elles devront acquérir davantage de maturité par rapport au numérique, notamment en l’incluant très tôt dans la construction de leur démarche RSE.

En France, seules 3 entreprises sur 10 ont intégré le Green IT dans leur stratégie d’entreprise en 2020, d’après l’Alliance Green IT (3ème Baromètre 2020 des pratiques Green IT des entreprises en France). Le sujet n’a pas encore su trouver sa place dans la stratégie RSE des entreprises, alors que les bénéfices d’une démarche numérique responsable sont nombreux :

  • meilleure image pour les clients et les jeunes talents,
  • source de motivation pour les collaborateurs,
  • réduction des coûts,
  • levier d’innovation…

Consultez l’intégralité de notre série d’articles dédiée aux tendances de la Digital Workplace en 2021 :

4 février 2021