Posté le 21/04/2017
Article

Quel lien peut-il avoir entre Konica Minolta et les frites ?

Partagez cet article
aliments

Par le passé, Konica Minolta était une marque très renommée pour ses appareils photo. Bien que cette activité ait été abandonnée il y a déjà quelques années, on me pose fréquemment des questions à ce sujet…

Aujourd’hui, Konica Minolta est une marque beaucoup plus connue pour ses multifonctions et ses presses numériques à maintes reprises primés. Plus particulièrement en qui concerne l’impression de production, nous gagnons des parts de marché chaque année. Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses que nous faisons chez Konica Minolta. Et même certaines choses dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant. Nos équipes de R&D utilisent leurs connaissances non seulement pour que nous puissions imprimer des images superbes, mais aussi pour améliorer la luminosité, la couleur ou les images et même encore le traitement de l’information. Pour vous donner une peu plus de précisions sur nos autres savoir-faire, je compte écrire à chaque fois un billet sur un produit auquel moi-même je n’aurais jamais pensé, mais qui heureusement a bel et bien été conçu par Konica Minolta.

Konica Minolta Sensing ACR-410FF, le colorimètre qui mesure la couleur des frites

Excusez-moi ? L’indice colorimétrique des frites ? Une frite n’est-elle pas seulement quelque chose que nous mangeons en se sentant plus tard coupable ? Non … pour optimiser notre expérience, nous voulons aussi que notre nourriture ait la bonne couleur.

colorimetre café Konica Minolta

Konica Minolta a créé un appareil qui peut réellement mesurer la qualité de la couleur d’un aliment. Non seulement les frites, mais aussi pour d’autres aliments comme les tomates ou le café. Tout dépend de l’ajout d’un accessoire spécifique à l’instrument de mesure ainsi que le paramétrage de l’appareil avec les bonnes couleurs à rechercher.

Cela peut sembler trivial, mais notre expérience alimentaire est non seulement définie par la forme, l’odeur et le goût, mais aussi par sa couleur. Manger et boire est une expérience multi-sensorielle et d’une certaine manière nous mangeons aussi avec nos yeux.

Lorsque vous ouvrez un paquet de café de votre marque préférée, les grains de café sont toujours de la même couleur, avez-vous déjà pensé que cela puisse être une simple coïncidence ? Non ! Pourtant, la couleur est l’un des aspects les plus importants pour une marque. Elles en jouent pour influencer votre expérience de la marque. Il existe des normes pour rendre les choses comparables. Par exemple, la Specialty Coffee Association of America (SCAA) a établi un ensemble de normes. Et si vous avez un standard, vous devez pouvoir le mesurer et le comparer. C’est là qu’intervient Konica Minolta !

Alors la prochaine fois que vous êtes dans un magasin à vous demander pourquoi toutes les tomates ont le même aspect rouge brillant attrayant ou pourquoi les frites sont si appétissantes, il vous suffira de penser Konica Minolta.

Traduction française du billet rédigé par Peter Veldhuysen, Responsable des Ventes Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Belgique.

Partagez cet article