Posté le 15/05/2017
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4 règles pour mettre l’impression mobile à la portée des salariés

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Les 4 règles de l'impression mobile

Selon une récente étude IDC, les utilisateurs de smartphones et de tablettes en entreprise préfèrent lire un document imprimé plutôt que sur leur terminal.
Cependant, une grande majorité n’a pas accès à l’impression mobile.
Comment rendre l’impression mobile simple et accessible pour les collaborateurs ?

Au cours des cinq dernières années, les tablettes et les smartphones ont changé le paysage de l’impression en s’imposant dans l’entreprise, à la demande des collaborateurs, comme de nouveaux outils de travail. D’après IDC*, les moyennes et grandes entreprises concentreraient 54 % des utilisateurs de tablettes. Pour les trois quarts des interrogés, imprimer un document depuis sa tablette est aussi intéressant que depuis un PC, et pour 15 %, c’est plus avantageux.

Voici 4 règles à suivre pour répondre à la demande d’impression mobile des salariés.

1. Privilégier des équipements d’impression compatibles avec tous les terminaux mobiles du marché

En France et plus particulièrement sur le marché professionnel, les systèmes d’exploitation Android et iOS représente plus de 90% du marché. C’est pourquoi, vos systèmes d’impression doivent être compatibles avec toutes les technologies mobiles standards, à savoir AirPrint, Mopria Print Service et Google Cloud Print.

2. Opter pour des technologies mobiles simples à installer

Le paramétrage des technologies mobiles s’effectue très simplement :

  • en imprimant depuis votre iPhone via la fonctionnalité AirPrint, native sur les matériels Apple,
  • en téléchargeant le plug-in gratuit Mopria (Mopria Print Service),
  • ou encore l’application PageScope Mobile (développée par Konica Minolta).

Par ailleurs, la technologie NFC (Near Field Communication), disponible en standard sur les dernières générations de multifonctions Konica Minolta, vous permet de jumeler votre téléphone avec votre système d’impression pour imprimer et numériser les documents encore plus rapidement.

3. Répondre aux attentes de simplicité d’utilisation des collaborateurs

Par exemple, avant une réunion, un collaborateur pourra lancer l’impression de ses documents depuis un taxi sur le système d’impression du bureau. Comment ? Avec un compte Google et Google Cloud Print, il pourra enregistrer un système d’impression et ainsi imprimer ses documents à distance via le Cloud où qu’il soit.

4. Préserver la sécurité du réseau d’entreprise

L’impression depuis un terminal mobile ne nécessite plus d’être obligatoirement connecté au réseau de l’entreprise. En effet, grâce aux technologies WiFi Point d’Accès ou WiFi Direct, vous pouvez connecter votre appareil mobile directement au système d’impression, sur un réseau séparé. Ainsi, vous pourrez imprimer directement depuis votre téléphone, votre tablette, sans avoir à passer par le réseau d’entreprise.

L’impression mobile apporte donc de la flexibilité et un gain de productivité aux salariés. Leur permettre d’imprimer depuis leurs terminaux mobiles s’insère dans une politique globale d’entreprise pour le développement du travail mobile. Pour accompagner ce changement, Konica Minolta propose de nombreuses solutions d’impression mobile répondant à tous les besoins.


* étude menée de mars à juin 2015 aux États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Brésil, Australie et Allemagne auprès de 22 041 employés.

Téléchargez l’e-book pour aller plus loin : Comment réussir la mise en œuvre de l’impression mobile

 

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