Bénéfices environnementaux des nouvelles plates-formes de communication couleur

Konica Minolta s’engage à concevoir des systèmes d’impression éco-conçus pour aider ses clients à réduire l’impact environnemental de leur parc d’impression. Ses matériels sont les plus éco-responsables du marché avec des valeurs TEC plus performantes et un poids plus léger. Tour d’horizon des dernières avancées apportées à ses nouvelles plates-formes de communication couleur business hub C658/C558/C458.

Konica Minolta

Faible Valeur TEC

Le business hub C458 dispose de la valeur TEC (Consommation Electrique Typique), la plus basse du marché : équivalente à 2,52 KWh/semaine.

La valeur TEC correspond à la consommation standard hebdomadaire (kWh/semaine) mesurée selon le standard international utilisé par Energy Star. Cette méthode unifiée de calcul permet la comparaison de l’efficacité énergétique des différents appareils. Les systèmes d’impression en dessous d’un certain seuil obtiennent le label Energy Star. Tous les matériels Konica Minolta sont en dessous de ce seuil et sont labellisés Energy Star.

Poids et émissions sonores réduits

Konica Minolta s’efforce constamment de réduire le poids de ses systèmes d’impression et le nombre de pièces nécessaires à leur construction. Le poids du business hub C458/C558/C658 atteint 110 kg. Pour le business hub C658, cela représente une baisse du poids de 101 % par rapport au business hub C654e. Les nouvelles plates-formes de communication sont aussi plus silencieuses. Par exemple, le business hub C458 n’émet que 48,6 décibels, ce qui rend l’environnement de travail plus agréable.

Eco-fonctionnalités

Konica Minolta au fil des ans a multiplié le nombre d’éco-fonctionnalités proposées sur ses systèmes d’impression multifonction visant à réduire la consommation énergétique du parc d’impression mais aussi la gâche papier.

En mode veille, le panneau de commande ne s’active pas lorsqu’une impression est lancée. Seules les pièces ayant besoin d’énergie sont alimentées, ce qui permet de minimiser la consommation énergétique.

Grâce à la technologie « scan-only », l’élément chauffant de fixation n’a pas besoin d’être activé pour lancer une simple numérisation. Les versions standards des nouvelles plates-formes de communication couleur sont également équipées d’un chargement “dual scan”, ce qui réduit le temps utile à la numérisation et la consommation énergétique.

Dans l’activité quotidienne d’un bureau, les plus petites erreurs peuvent provoquer un énorme gaspillage en termes d’impression et de copie. Pour l’impression ou la copie multiple (plusieurs jeux d’un même document), tous les systèmes d’impression disposent d’un mode « épreuve ». Un premier jeu est imprimé, puis vérifié. Si cet exemplaire ne présente pas d’erreur, le reste de la tâche peut être lancé et rapidement imprimé, car les données ont déjà été traitées.

Afin d’éviter d’imprimer les pages blanches et de gaspiller du papier, le contrôleur d’impression peut être réglé pour supprimer automatiquement toutes les pages vierges du document. En mode copie, le système peut être configuré afin de détecter automatiquement toutes les pages vierges, même lorsque le procédé de numérisation a débuté. Dans ce cas, les pages vierges sont supprimées et ne sont pas envoyées en impression. Cette option est particulièrement recommandée en cas de numérisation recto-verso, mais aussi pour éviter de gaspiller du papier.

Pack Compensation Carbone

Face au réchauffement climatique, le Groupe Konica Minolta s’est engagé dans une politique environnementale à long terme, appelée Eco-Vision 2050, dans le but de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), tout au long du cycle de vie de ses produits. Dans cette optique, Konica Minolta a lancé un programme de compensation carbone.

A travers le Pack Compensation Carbone, Konica Minolta propose aux organisations de neutraliser le bilan carbone des systèmes d’impression grâce au soutien financier de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans le monde. Konica Minolta prend en charge la compensation carbone de la production de ses systèmes d’impression.

Cette offre permet :

  • De renforcer la politique de développement durable.
  • D’engager des actions de développement durable à moindre coût et grâce à une solution clef-en-main.
  • De réduire le Bilan Carbone en remplissant les objectifs stratégiques de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) et en répondant aux obligations réglementaires en termes de Bilan Carbone (article 225 et article 75 de la loi Grenelle II).
  • De renforcer l’engagement des employés en interne en créant un esprit d’entreprise autour des projets de solidarité compensés.
  • De disposer d’un un ensemble d’outils de communication interne et externe.

Konica Minolta est le seul acteur du marché de l’impression à proposer une offre de compensation carbone sur l’ensemble de sa gamme : de la petite imprimante A4 jusqu’aux presses numériques.

Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils