Disposez d’un suivi de chantier efficace avec la vidéoprotection intelligente

Le suivi d’un chantier est une tâche ardue pour les chefs de projet. La vidéoprotection intelligente permet d’extraire des informations précieuses pour la gestion quotidienne d’un chantier et son suivi.

Disposez d’un suivi de chantier efficace avec la vidéoprotection intelligente

Chaque chantier fourmille d’activités. Connaître sa fréquentation, quantifier les mouvements de personnes et de véhicules qui y transitent, faire état de son bon déroulement et de ses avancées constituent un ensemble de tâches complexes. Cependant, la vidéoprotection intelligente permet d’avoir une meilleure vue sur l’état de « santé » d’un chantier. Les gestionnaires de projet peuvent facilement s’appuyer sur les images des caméras pour déterminer l’avancement d’un projet de construction donné.

Suivez de manière efficace votre chantier

La vidéoprotection intelligente permet d’avoir une vue globale, de jour comme de nuit, d’une zone à trafic constant qu’est un chantier. Les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX offrent une vue panoramique à 180° sans angle mort avec une vision jour/nuit. Leur outil intelligent d’analyse vidéo détecte les déplacements des personnes, des engins et des objets dans la zone de détection, et cela même dans des conditions extrêmes. En outre, celui-ci sait faire la différence entre les mouvements déclencheurs d’alarme provenant de véhicules, de personnes ou d’objets et les mouvements non déterminants pour une alarme, tels que : des conditions de luminosité changeantes, des animaux, des arbres et objets bougeant au vent ou lors de fortes précipitations. Des événements précis peuvent ainsi être analysés en temps réel ou à posteriori.

De plus, le système de gestion vidéo MOBOTIX offre la possibilité de visualiser à distance et de manière intuitive la progression du chantier. Les gestionnaires n’ont ainsi plus besoin de passer des heures à parcourir tout le site pour déterminer les activités des employés. Grâce à l’interface tactile du système et une utilisation de type glisser-déposer, ils peuvent facilement effectuer une lecture ultrarapide et une recherche après vidéo.

Valorisez l’évolution de votre chantier

La vidéoprotection intelligente offre aussi de la valeur ajoutée pour montrer le travail effectué. Cet outil de communication visuelle permet de valoriser un savoir-faire.

En effet, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX permettent d’immortaliser en images le travail réalisé pendant de longs mois. Avec une résolution jusqu’à 6 mégapixels, leurs possibilités sont nombreuses :

  • champs de vision très larges (panoramique jusqu’à 360°),
  • mais aussi plus serrés (angle étroit pour champ opératoire par exemple).

 

Les données vidéos peuvent par exemple être relayées sur les réseaux sociaux ou auprès des clients pour communiquer sur l’avancement du chantier. Les partenaires du projet peuvent aussi les diffuser lors de l’inauguration.

Renforcez la sécurité des personnes sur le chantier

Sur les chantiers, le nombre d’accidents du travail reste important. On dénombrait 86 886 arrêts de travail en 2017 ainsi que 318 chutes en 2018, dont 49 mortelles. La vidéoprotection intelligente, en plus de suivre l’activité des employés, peut aussi renforcer leur sécurité. Grâce à leur vision thermique, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX peuvent détecter la chute d’un individu, c’est-à-dire identifier la position couchée sans aucun mouvement d’un individu auparavant debout en activité.

La vidéoprotection intelligente est donc un moyen efficace de suivre et de comprendre en direct l’activité d’un chantier. Les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX peuvent être implantées n’importe où, même pour un besoin très ponctuel. Grâce à leur architecture décentralisée, le déploiement se fait sur tout terminal fixe ou mobile et ne nécessite aucun PC central ou logiciel. Elles traitent et enregistrent elles-mêmes les données d’image et déclenchent des événements. En cas d’accès à distance, elles adaptent également le taux de rafraîchissement ainsi que la résolution en fonction de la bande passante disponible.

6 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !