Le projet démarre en 2012 lorsque la direction décide de lancer le Prix du Président ; un concours interne qui valorise une action en faveur du développement durable, imaginée par les employés. Ainsi, le toit du bâtiment consacré à la formation s’est transformé en un rucher constitué de 6 ruches, l’habitat de milliers d’abeilles qui, en butinant, contribuent à redynamiser la végétation du secteur. L’entretien du rucher, l’alimentation des abeilles, leur traitement contre le varroa, la récolte du miel et du pollen ainsi que leur mise en pot sont assurés par un apiculteur professionnel.
Deux ans après, la direction de Konica Minolta sélectionne le projet et installe une toiture végétalisée, sur laquelle vont être plantées des espèces mellifères qui permettront de mieux nourrir les abeilles. Celles-ci produisent du nectar une substance liquide très sucrée et appréciée par les abeilles.
Ce projet permet de développer un autre axe de soutien pour la Fondation d’Entreprise Konica Minolta qui a pour vocation de faciliter l’accessibilité des personnes en situation d’handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail. Cet été, plus de 70 kg de miel ont été récoltés et seront vendus aux collaborateurs de l’entreprise. L’argent sera reversé à la Fondation d’Entreprise Konica Minolta pour l’aider à soutenir financièrement des associations locales.
En outre, ce projet a suscité un réel engouement en interne. Les collaborateurs se sentent globalement concernés par la sauvegarde des abeilles, compte tenu de leur rôle primordial dans le processus de pollinisation. Des réunions d’informations sur le monde des abeilles se tiennent régulièrement.