Accueil / Engagement RSE / Article

PME : comment réduire son empreinte carbone ?

PME : comment réduire son empreinte carbone ?

Selon le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), les PME génèrent 12 à 14 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Des pourcentages à réduire autant que possible pour limiter la pollution (de l’air, de l’eau, du sol, etc.), lutter contre le changement climatique ou encore protéger la biodiversité. Réduire son empreinte carbone en tant que PME représente une responsabilité écologique, mais aussi une stratégie pour se développer de manière durable et rester compétitif dans un marché en constante évolution.

Découvrez, à travers notre article, comment les PME peuvent concrètement réduire leur empreinte carbone.

1. Utiliser des énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles. Les PME qui adoptent ces sources d’énergie renouvelable peuvent améliorer leur image de marque et ainsi attirer des clients sensibles aux enjeux écologiques.

Il existe de nombreuses solutions pour utiliser plus d’énergies renouvelables :

  • installer des panneaux solaires sur les toits ou sur des terrains disponibles pour produire de l’électricité propre. Cette solution est souvent la plus accessible et rentable pour les PME. En 2023, les installations de panneaux photovoltaïques ont augmenté de 40 % dans les entreprises.
  • souscrire à des contrats avec des fournisseurs d’électricité qui proposent des énergies 100 % renouvelables.

2. Mieux gérer les ressources

Une gestion efficace des ressources peut favoriser la durabilité tout en réduisant le gaspillage. Les PME peuvent réaliser des achats responsables et s’approvisionner auprès de fournisseurs engagés dans des pratiques durables, en privilégiant les matériaux recyclés et les produits éco-labellisés. Elles peuvent également passer à des solutions numériques pour réduire l’utilisation de papier, utiliser du papier recyclé et mettre en place des programmes de recyclage du papier.

Utiliser des systèmes de gestion des stocks pour éviter le surstockage et le gaspillage de matières premières constitue également une option.

3. Améliorer l’efficacité énergétique des bureaux

Pour réduire les coûts opérationnels et diminuer son empreinte carbone, l’entreprise peut tenter d’améliorer son efficacité énergétique. Cette pratique :

  • contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  • améliore le confort des employés ;
  • renforce l’image de marque de l’entreprise en tant qu’acteur responsable.

 

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • réaliser un audit énergétique pour identifier les principales sources de consommation et les opportunités d’amélioration.
  • remplacer les ampoules traditionnelles par des LED, qui consomment moins d’énergie et durent plus longtemps.
  • améliorer l’isolation des bureaux pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.
  • former les employés aux bonnes pratiques énergétiques.

 

4. Réduire et mieux gérer les déchets

En France, les entreprises génèrent 21 % de la production de déchets. Or, une production excessive de déchets contribue à la fois à la pollution et à l’épuisement des ressources naturelles.

Il devient donc primordial de mettre en place des pratiques conçues pour limiter la production de déchets dès le départ, comme la dématérialisation des documents pour réduire l’utilisation de papier, entre autres.

Les PME peuvent également installer des bacs de recyclage clairement étiquetés pour le papier, le plastique, le verre et les métaux dans tous les locaux de l’entreprise. Si possible, elles peuvent composter les déchets organiques pour réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.

Enfin, les collaborateurs ont aussi leur rôle à jouer. Il devient donc important de les former aux bonnes pratiques de réduction et de tri des déchets pour assurer leur participation active dans la réduction de l’empreinte carbone de la société.

Chez Konica Minolta, nous avons conscience de l’urgence climatique et agissons depuis 50 ans. Nous avons donc pris la décision de maîtriser notre propre empreinte environnementale et d’accompagner également nos clients dans ce défi. Forts de notre engagement RSE, nous mettons à disposition de nos clients des moyens concrets de réduire leur empreinte carbone grâce, en s’appuyant sur notre offre de produits et services ainsi que sur notre modèle d’économie circulaire.

16 août 2024