Une bonne gestion documentaire améliore l’efficacité des équipes. Grâce à elle, il est possible de trouver rapidement les documents nécessaires à la réalisation d’une tâche. En conséquence, le temps passé à la recherche est réduit, ce qui optimise la productivité.
Autre avantage, les systèmes de gestion documentaire permettent souvent d’automatiser de nombreuses tâches chronophages. Ils réduisent aussi les erreurs humaines et accélèrent les processus administratifs.
Les coûts peuvent également diminuer. La numérisation des documents, par exemple, permet de réduire l’espace nécessaire pour le stockage physique, ainsi que les coûts associés à l’archivage et à la gestion des documents papier. En parallèle, en centralisant les documents et en favorisant leur utilisation numérique, les PME peuvent par ailleurs limiter les impressions aux seuls documents qui nécessitent d’être imprimés.
Les systèmes de gestion documentaire offrent des fonctionnalités de sécurité avancées :
- chiffrement des documents ;
- permissions d’accès pour protéger les informations confidentielles contre les accès non autorisés.
- suivi de toutes les actions effectuées sur un document, offrant ainsi une traçabilité plus complète des actions.
Enfin, la gestion documentaire favorise la collaboration et la communication :
- elle permet un accès centralisé aux documents ;
- elle facilite le partage des documents entre les employés.
- elle s’assure que tous les collaborateurs travaillent sur la version la plus récente d’un document.