61% des recrutements s'annoncent difficiles en 2023, selon Pôle Emploi. En entreprises, les services des Ressources Humaines ou les managers peinent à pourvoir rapidement les postes. Pourtant, les missions sont intéressantes, l'annonce a été rédigée et diffusée sur les différentes plate-formes, et les équipes sont mobilisées pour accueillir les premières candidatures. Prenons le temps d'analyser la situation pour trouver des solutions. En quoi la dématérialisation peut-elle jouer un rôle pour l'attractivité de votre entreprise ?
Si l’offre est bien visible et diffusée, comment expliquer l’absence de candidatures ? Plus que jamais, sur un marché de l’emploi dynamique avec 45000 créations annoncées par l’INSEE sur le premier semestre 2023, les candidats ont le choix, et consacrent du temps à l’analyse avant de postuler. Un bilan peut être nécessaire pour identifier et qualifier ce manque d’attractivité de votre entreprise. Commencez par vous mettre à la place du candidat pour suivre son parcours : le site internet de l’entreprise est-il simple à trouver ? Reflète-t-il bien la vie au sein de l’entreprise, ses valeurs et les bonnes raisons de la rejoindre ? Qu’en est-il du côté des réseaux sociaux ? Plus largement, est-ce que la communication externe reflète la culture d’entreprise ? Les avantages de l’entreprise et du poste sont-ils facilement identifiables ? Quels sont les avis des anciens ou actuels employés sur l’entreprise ? Suivre le parcours du candidat peut vous permettre d’identifier des pistes d’amélioration, vous permettant de renforcer l’attractivité de votre entreprise.
Autre cas de figure : vous recevez des candidatures mais les profils ne conviennent pas aux attentes du poste. Avez-vous pensé à retravailler le contenu de l’annonce ? Cela vous permettra de préciser le profil comme les compétences attendues. Parfois, les annonces donnent une description du « mouton à cinq pattes »; en resserrant sur les 3 compétences clés du poste avec le manager, les candidatures gagneront aussi en pertinence. Du côté des candidats, votre annonce sera aussi plus claire sur ce que vous cherchez, sur les critères prioritaires pour le poste à pourvoir; ils pourront choisir plus facilement de postuler ou non. Côté entreprise comme côté candidat, vous gagnerez un temps précieux !
Quand une entreprise a des candidatures avec des profils pertinents, ce sont parfois les candidats eux-mêmes qui abandonnent la démarche. La convocation à un entretien peut alors rester sans réponse. La cause la plus probable est un processus de recrutement jugé trop laborieux. Et oui, tout comme les entreprises, les candidats ont des besoins et attentes que les entreprises ont besoin de comprendre. Et la rapidité fait partie des critères : les candidats veulent aller vite et privilégient les entreprises dont les processus de recrutement sont structurés et clairement présentés. Les talents attendent aussi une expérience de recrutement personnalisée : pouvoir poser des questions tout au long du processus et obtenir des réponses rapidement. La transparence et l’organisation doivent primer pour réussir cette étape.
Pour être transparents et compétitifs, les services internes doivent être organisés. Ils doivent pouvoir récupérer et analyser de multiples informations rapidement pour ne pas perdre LE candidat tellement attendu ! En effet, si le processus est trop long, le talent sera tenté d’accepter une offre dans une autre entreprise. Du côté de l’entreprise, soyez sélectif parmi les candidatures que vous recevez et misez sur la qualité. Cela vous permettra de consacrer à chacun plus de temps pour mener à bien votre recrutement.
Les solutions digitales apportent aujourd’hui une grande aide aux équipes en charge du recrutement. L’un des objectifs majeurs de la digitalisation est de vous décharger de tâches répétitives : vous vous concentrez ainsi sur les missions à forte valeur ajoutée.
Revenons sur le processus de recrutement. Pour que vos équipes aient le temps d’offrir une expérience personnalisée à chaque candidat, ils doivent être déchargés de tâches administratives répétitives et à faible valeur. Par exemple, récupérer tous les CV et lettres de motivation sur les sites de recrutement et les analyser prend du temps. Il est possible grâce au digital d’automatiser cette mission. Des outils se connectent à différentes sources de données, récupèrent les informations et les classent au bon endroit selon leur pertinence. Grâce à cette base documentaire, vous accélèrerez votre démarche de recrutement.
Et ce n’est pas tout ! Le digital permet aussi de faciliter les échanges en interne sur les profils de candidats sélectionnés. Grâce à une solution de gestion documentaire, vous pouvez affecter des tâches à différentes personnes. Une notification sera par exemple envoyée automatiquement à un responsable financier pour relire et approuver des candidatures. En conclusion : moins d’échanges par mail et un gain de temps dans la prise de décisions.
Vous serez ainsi capables de faire des retours plus rapides aux candidats. En accélérant le processus de recrutement, vous limiterez le risque de perdre LE talent !
Il est également possible de mettre en place un Chatbot pour répondre aux questions ou remarques des candidats sur votre site de recrutement. L’outil pourra répondre directement aux questions les plus simples des candidats. S’il y a des questions plus complexes, vos équipes pourront toujours reprendre la main pour apporter des informations complémentaires. Un premier contact rapide avec le candidat le rassurera sur le processus de recrutement et le motivera à poursuivre la démarche jusqu’au bout !
Vous vous intéressez actuellement de près à la dématérialisation des factures et à la réforme à venir *?
Cette obligation peut devenir une opportunité pour votre entreprise de renforcer son attractivité par la dématérialisation. En effet, un projet structuré et permettant de doter vos collaborateurs d’outils efficaces contribue à votre image; celle d’une entreprise qui investit pour rendre le travail de chacun agréable. Savez-vous qu’un collaborateur passe en moyenne 7h30 par semaine à chercher une information… sans la trouver !
La dématérialisation peut aussi permettre à votre entreprise de favoriser l’accès aux données sécurisées, à distance. Un véritable atout dans un mode de vie mobile et sous le signe du télétravail. Au delà de la facture, un projet d’Entreprise Content Management qui permet de structurer et gérer intelligemment toutes les données de l’entreprise, permettra de gagner du temps sur l’ensemble des moments de la vie du collaborateurs : du recrutement à son premier bulletin de paye, en passant par la signature en ligne de son contrat de travail. La dématérialisation peut alors être non seulement un argument pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi une bonne raison pour fidéliser vos collaborateurs.
Bien d’autres tâches en lien avec la gestion des collaborateurs peuvent être automatisées ! Pour le découvrir, n’hésitez pas à télécharger notre e-book dédié à la digitalisation des services de Ressources Humaines. Tour d’horizon des bénéfices associés à chaque solution digitale pour répondre aux enjeux quotidiens de votre entreprise.
*Initialement prévue au 1er juillet 2024, la généralisation de la facture électronique est reportée. Le nouveau calendrier sera défini d’ici le 31/12/2023, dans la cadre de la Loi de finances 2024.