Pour qu’une facture soit recevable au niveau fiscal, il faut garantir :
L’authenticité de l’origine de la pièce
Le fournisseur doit pouvoir démontrer qu’il est lui-même à l’origine de l’émission de la facture ou que la facture a été émise par un tiers agissant pour le compte et au nom du fournisseur.
L’intégrité du contenu
Cela signifie que toutes les informations qui figurent sur la facture d’origine (obligatoires ou non) ne doivent pas avoir été pas été modifiées. Les factures doivent être conservées dans leur forme et contenu d’origine.
La lisibilité de la facture
La pièce devra pouvoir être lue par l’utilisateur et l’administration sans aucune difficulté (sur papier ou sur écran).
Les exigences de conservation
Les factures créées par voie électronique (dématérialisation des factures) doivent être conservée pendant 6 ans à compter de la date à laquelle elles ont été établies.
L’obtention du consentement des clients
Aux termes du VI de l’article 289 du CGI, « la transmission et la mise à disposition des factures électroniques sont soumises à l’acceptation du destinataire ».
Faire attention aux bonnes pratiques d’envoi d’e-mails en masse
Il est important d’être vigilant lors de l’envoi de factures par e-mail. En effet, l’envoi d’e-mails en masse contenant des factures en pièce jointe peut compromettre vos adresses e-mail jusqu’à vous faire blacklister si vous ne respectez pas les bonnes pratiques d’envoi. Vos factures risquent de se transformer spam, vous obligeant ainsi à relancer vos clients pour impayé d’une facture qu’ils n’auraient pas encore reçu.