Les opportunités de placer la fonction RH au cœur des entreprises sont nombreuses. Les enjeux sont importants en termes de stratégie de recrutement et de fidélisation des employés, tout en assurant la croissance des entreprises. En ligne de mire : la digitalisation des processus du service des ressources humaines. Les plateformes de gestion de contenus RH sont l’un des outils principaux utilisés pour entamer la transformation.
Zoom sur les 7 raisons de digitaliser vos processus RH avec une plateforme de gestion des contenus.
Pour aider les entreprises à relever leurs défis RH, nos experts mettent à votre disposition un guide complet des bénéfices que vous pouvez attendre de la digitalisation :
Selon le baromètre France Num, 78% des dirigeants interrogés considèrent que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise. Ils sont même 59% à penser que le numérique facilite la communication avec les collaborateurs. Lorsque l’on sait que le TCO1 de la fonction RH est de 445 euros par salarié et par an*, on voit l’intérêt d’implémenter une solution digitale de gestion des contenus pour son service Ressources Humaines. Pour l’un des responsables de Konica Minolta, « l’un des principaux avantages est de permettre aux collaborateurs du service de se concentrer davantage sur les tâches stratégiques ». Le marché offre aujourd’hui aux services RH un grand nombre de solutions de digitalisation. L’une des plus plébiscitée est la gestion des contenus grâce à une plateforme centralisée. Des solutions telles que le DIGIPack de KONICA Minolta sont ainsi conçues pour proposer une méthode clé en main pour les processus documentaires. Elles vont jusqu’à la dématérialisation des opérations clients. Ces solutions incluent la capture et l’archivage de documents, mais aussi la sécurisation des échanges d’informations. Des outils de collaboration au sein d’espaces dédiés y existent, comprenant également la gestion des flux opérationnels et des interactions avec les clients et les fournisseurs.
Il peut exister des freins à la digitalisation des processus RH : 44% des entreprises interrogées par France Num déclarent même avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données. La complexité du sujet, le manque de compétences en interne, le manque de moyens financiers et les résistances au changement sont d’autres freins importants. Avec un effort pédagogique et une communication en amont, vous pouvez néanmoins convaincre les plus réticents, notamment en leur opposant les raisons de votre démarche. Le livre blanc à télécharger traite des bénéfices et enjeux associés. Ils peuvent être d’ordre purement pratiques, comme conserver et centraliser la documentation RH. Ils peuvent aussi répondre à des objectifs réglementaires : conformité RGPD et sécurité informatique, zéro papier, dématérialisation de la fiche de paie. Découvrez aussi comment ce type d’outil peut engendrer des bénéfices dans le processus de captation, d’intégration, et de fidélisation des employés.
Avec cet e-book, découvrez maintenant les 7 raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer d’une plateforme de gestion des contenus RH !