L’obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques a été votée par le Gouvernement. Cette loi entrera en vigueur à une date décidée dans le cadre de la Loi de finances 2024, dont la publication est prévue d’ici la fin de l’année. À l’origine, cette mesure devait entrer en application en 2023. Cependant, afin de permettre aux entreprises ainsi qu’aux éditeurs de solutions de mieux se préparer, le gouvernement a décidé de décaler sa mise en œuvre.
Au terme de son calendrier, l’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques, puis être capables de les émettre. Il est donc temps de préparer son projet pour appliquer la réforme et réussir la dématérialisation, impliquant des évolutions internes du traitement des données et de nouveaux processus à mettre en place.
Au-delà de la mise en conformité, la dématérialisation des factures apportera des bénéfices immédiats tels que des gains de place, une amélioration de la productivité, et une réduction des coûts de traitement. Plus important encore, elle représente une opportunité d’utiliser les données comme un outil de pilotage pertinent pour votre entreprise.