Konica Minolta veille particulièrement à mener des actions permettant de réduire l’impact environnemental de son activité. Dans le cas des imprimantes i-Series, cela se matérialise par des initiatives à chaque étape de la vie du produit :
- la conception ;
- la production ;
- la chaîne d’approvisionnement et le transport ;
- jusqu’à son utilisation et son recyclage.
Le groupe Konica Minolta a été l’un des premiers à soutenir la création de services aux entreprises pour la collecte et le recyclage des consommables. Depuis 2000, il est membre fondateur du consortium CONIBI, une initiative française regroupant les acteurs majeurs de l’industrie. Cet engagement permet à Konica Minolta Business Solutions France de proposer à ses clients une solution de récupération et de valorisation des consommables usagés, prise en charge financièrement par l’entreprise.
Pour faciliter leur tri, des conteneurs de collecte dédiés, appelés « ECOBOX », sont mis à disposition. Une fois pleins, les conteneurs sont récupérés par CONIBI chez les clients. 100 % des cartouches collectées par CONIBI sont triées et, depuis début 2024, traitées par quatre centres de tri français pour être broyées et ensuite transformées en matière première. Les centres de tri sont Veda (Haute-Garonne), Maine Ateliers (Mayenne), Eiclor (Moselle) et Weecycling (Seine-Maritime). Ces trois derniers centres, des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), trient 76 % des consommables collectés.