L’écoconception des imprimantes i-Series de Konica Minolta : un engagement durable

L’écoconception des imprimantes i-Series de Konica Minolta : un engagement durable

Cette année, Konica Minolta renouvelle sa gamme d’imprimantes i-Series. Vingt-et-une nouvelles machines éco-conçues arrivent progressivement sur le marché. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie globale de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que le constructeur poursuit depuis 1972. La nouvelle génération reflète la démarche de l’entreprise visant à réduire son empreinte carbone, protéger l’environnement et promouvoir une économie circulaire.

 

Jusqu’à 35% du plastique des imprimantes i-Series issus du recyclage

La nouvelle gamme d’imprimantes multifonctions i-Series de Konica Minolta intègre jusqu’à 35 % de plastique recyclé. En effet, en basant sa production sur l’écoconception, l’entreprise peut effectuer des choix plus raisonnés, avec :

  • moins de déchets plastiques ;
  • moins d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • une meilleure conservation des ressources naturelles.

 

L’utilisation de matières premières vierges est donc réduite, mais cela n’entrave en rien la qualité et la robustesse des imprimantes professionnelles dont les entreprises clientes profitent.

Cette action s’inscrit, en parallèle, dans une démarche d’économie circulaire chère à l’entreprise. Konica Minolta considère l’économie circulaire comme un modèle d’avenir. Elle permet d’augmenter l’efficacité des ressources et de diminuer l’impact sur l’environnement. D’ailleurs, une utilisation efficace et plus circulaire des matériaux pourrait contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2050.

Une performance environnementale optimisée

Konica Minolta veille particulièrement à mener des actions permettant de réduire l’impact environnemental de son activité. Dans le cas des imprimantes i-Series, cela se matérialise par des initiatives à chaque étape de la vie du produit :

  • la conception ;
  • la production ;
  • la chaîne d’approvisionnement et le transport ;
  • jusqu’à son utilisation et son recyclage.

 

Le groupe Konica Minolta a été l’un des premiers à soutenir la création de services aux entreprises pour la collecte et le recyclage des consommables. Depuis 2000, il est membre fondateur du consortium CONIBI, une initiative française regroupant les acteurs majeurs de l’industrie. Cet engagement permet à Konica Minolta Business Solutions France de proposer à ses clients une solution de récupération et de valorisation des consommables usagés, prise en charge financièrement par l’entreprise.

Pour faciliter leur tri, des conteneurs de collecte dédiés, appelés « ECOBOX », sont mis à disposition. Une fois pleins, les conteneurs sont récupérés par CONIBI chez les clients. 100 % des cartouches collectées par CONIBI sont triées et, depuis début 2024, traitées par quatre centres de tri français pour être broyées et ensuite transformées en matière première. Les centres de tri sont Veda (Haute-Garonne), Maine Ateliers (Mayenne), Eiclor (Moselle) et Weecycling (Seine-Maritime). Ces trois derniers centres, des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), trient 76 % des consommables collectés.

Une consommation d’énergie réduite

La combinaison des différents paramètres de réglage de l’imprimante permet de réduire la consommation d’énergie. Citons par exemple le mode faible consommation, le mode veille, le minuteur éco et l’impression éco.

Là encore, ces différentes initiatives s’alignent directement avec les objectifs du groupe Konica Minolta de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Cet engagement est reconnu par la Science Based Targets Initiative, un groupe d’experts climatiques commissionnés par l’ONU et le WWF.

L’empreinte carbone de chaque machine optimisée

Comme les générations précédentes, les imprimantes i-Series intègrent des unités de nettoyage. En filtrant activement les particules et les polluants, elles contribuent à garantir un espace de travail sain. Cette attention portée à la qualité de l’air intérieur s’inscrit d’ailleurs dans les engagements du constructeur en faveur du bien-être des collaborateurs et de ses clients.

Côté emballages, là aussi, la réduction est au rendez-vous ! Les nouvelles machines i-Series sont emballées dans des matériaux éco-conçus, notamment des coussins d’air plus légers et moins volumineux, ce qui contribue ainsi à la réduction de l’empreinte carbone liée à la logistique. Pour rappel, en France, le transport de marchandises représente 31 % de l’empreinte carbone.

Konica Minolta démontre encore une fois son engagement en faveur de l’économie circulaire avec sa nouvelle génération d’imprimantes i-Series. En intégrant des matériaux recyclés et en innovant dans les solutions d’emballages, l’entreprise répond aux attentes environnementales croissantes de ses clients.

25 juin 2024