Vernis 3D, dorure, textures : ajoutez une dimension tactile aux imprimés

Vernis 3D, dorure, textures : ajoutez une dimension tactile aux imprimés

Du doigt à l’œil… misez sur des technologies créatrices d’expériences sensorielles pour conquérir de nouveaux marchés. Les procédés d’ennoblissement innovants, que sont le vernis 3D, la dorure à chaud, les textures… vous permettent de vous démarquer en proposant des packagings sensoriels ou en ajoutant une dimension tactile aux imprimés.

Toucher le produit, c’est l’adopter

Nos sensations corporelles affectent les décisions que nous prenons. Le sens du toucher est sans aucun doute le plus intime et le plus social de tous nos sens. En touchant un produit, nous pouvons apprécier sa qualité par sa texture et sa forme, ce qui renforce l’intention d’achat.

L’étude menée par Peck et Childers* a, en effet, démontré que le toucher augmentait les achats impulsifs. Ainsi, en apportant une dimension tactile à un produit, vous vous assurez que les consommateurs le toucheront et qu’ils seront plus susceptibles de l’acheter.

Sublimer l’imprimé avec le vernis 3D

Le vernis 3D sublime les imprimés. Par exemple, en ajoutant du relief à un élément et en apportant de la brillance, le rendu devient bluffant. L’effet réfléchissant du vernis 3D permet aussi d’attirer l’attention sur un élément.

Les textures et motifs apportent également une dimension tactile aux imprimés. Vous pourrez ressentir du bout des doigts les formes en relief sur le papier.

Ces finitions sont particulièrement appréciées :

  • dans le monde du luxe pour mettre en valeur des textures (textile, sports),
  • dans la cosmétique,
  • dans les vins et spiritueux,
  • pour les couvertures de livres,
  • pour la carterie,
  • mais aussi pour tous les supports de communication.

 

Avec nos systèmes d’ennoblissement numériques, vous réalisez des rendus en relief, où la vue n’est plus le seul sens sollicité, laissant toute sa place au toucher. Ajouter un élément sensoriel apporte, en effet, de la valeur ajoutée au produit. Par exemple, les emballages originaux sont plus à même d’attirer l’attention du client et contribuent à améliorer l’image de marque.

Proposer aux clients des packagings sensoriels, un exemple au Japon

L‘imprimerie nippone Shimazu Printing a développé une offre de finition haut de gamme pour les emballages. En apportant une dimension tactile avec le vernis 3D, l’imprimeur s’est rendu compte que les emballages étaient beaucoup plus manipulés par les acheteurs et qu’ils créaient une émotion durable. Ce dernier a remporté de nouveaux contrats et a même développé un nouveau revenu grâce à des commandes de sous-traitance.

Le vernis 3D, la dorure à chaud ou encore les textures vous permettent donc de proposer des imprimés attrayants et vivants, offrant une expérience tactile. Vos clients apprécieront cette approche innovante même à un coup supérieur.

15 mars 2019