Pourquoi ne pas simplement continuer de travailler avec un stockage sur site ? Cette organisation pose d’autres problèmes de sécurité, demande plus d’espace libre dans les bureaux, d’avoir une assistance informatique dédiée, et n’inspire pas un sentiment de progrès sur le lieu de travail.
Les caractéristiques les plus importantes du cloud hybride, à savoir la constance et la facilité d’intégration, correspondent aux besoins des PME qui ont peu, voire pas, de ressources informatiques dédiées. Un système informatique tout-en-un centralisant le management de l’infrastructure et du cloud public, tout en gérant la sécurité des données, leur serait tout à fait adapté.
Le cloud hybride assure donc une unicité et une centralisation des outils de management des solutions et de la sécurité. Il permet aux PME de gagner en flexibilité en gérant le cloud comme s’il était sur site. Celles-ci gagnent ainsi en rapidité d’exécution et d’évolution. Elles peuvent également favoriser le travail collaboratif entre les équipes avec des solutions intégrées.
Sources : Etude Konica Minolta Opinium sur les problématiques des PME en matière d’informatique (août 2018) – Rapport Frost & Sullivan : Maximiser le potentiel de votre cloud hybride avec Microsoft Azure Stack (juillet 2018)