Les 5 outils de cybersécurité qui fonctionnent pour les PME

Les 5 outils de cybersécurité qui fonctionnent pour les PME

Les PME représentent la cible privilégiée des pirates informatiques. En 2023, on compte 330 000 cyberattaques réussies contre ces structures, contre seulement 17 000 attaques pour les grandes entreprises. En effet, leurs ressources limitées en matière de cybersécurité les rendent beaucoup plus vulnérables aux attaques. 93 % des TPE et PME ne consacrent pas de budget dédié à la cybersécurité et s’exposent donc aux pirates.

Bonne nouvelle : certains outils de cybersécurité restent accessibles et peuvent être facilement installés en interne. A minima, les pare-feu ou les antivirus permettent de limiter les accès non autorisés, d’éliminer les logiciels malveillants ou de détecter les activités suspectes.

Zoom sur ces 5 outils de cyber adaptés aux PME pour vous aider à renforcer la sécurité informatique de votre organisation.

1. Le pare-feu

Un pare-feu agit comme une barrière entre un réseau interne sécurisé et des réseaux externes non sécurisés. En fonction des paramètres de sécurité établis, l’outil est capable de laisser passer ou de bloquer les informations qui circulent du réseau externe (comme Internet) vers le réseau interne (vos ordinateurs, par exemple).

Les pare-feu agissent efficacement sur de nombreux points :

  • ils empêchent les cybercriminels d’accéder au réseau interne ;
  • ils bloquent les accès non autorisés ou les menaces ;
  • ils travaillent constamment pour détecter les anomalies.

 

Si votre PME dispose d’une connexion à Internet, vous auriez tout intérêt à utiliser un pare-feu pour protéger votre réseau. L’outil offre une première ligne de défense contre les cyberattaques et renforce la sécurité informatique des actifs numériques de votre entreprise.

2. L'authentification multifacteurs

L’authentification multifacteurs (MFA) constitue une méthode de sécurité qui nécessite plus d’une forme d’identification pour vérifier l’identité d’un utilisateur lors de la connexion à un système. Il peut s’agir de combiner, par exemple, un mot de passe que vous rédigez et une empreinte digitale, ou un code PIN avec une carte d’accès.

Concrètement :

  • l’utilisateur entre son mot de passe comme première couche de sécurité ;
  • après avoir entré le mot de passe, l’utilisateur doit fournir un second facteur, comme un code envoyé par SMS, une notification sur une application mobile, etc ;
  • le système vérifie le second facteur et accorde l’accès si les informations s’avèrent correctes.

 

En ajoutant une deuxième couche de sécurité, le système réduit les risques d’accès non autorisés même si les mots de passe s’avèrent volés ou devinés. Concrètement, si un attaquant découvre le mot de passe de l’employé par hameçonnage, il ne pourra toujours pas accéder au compte sans le code temporaire généré sur le smartphone de l’employé. De cette façon, même si le mot de passe est compromis, le compte reste sécurisé.

Toute entreprise qui manipule des données sensibles (informations personnelles, financières, etc.) devrait implémenter un système de double authentification pour protéger ces informations, a fortiori celles qui autorisent le travail à distance. En effet, les employés en télétravail accèdent aux systèmes et aux données de l’entreprise depuis des emplacements externes. Or, les réseaux publics ou domestiques s’avèrent moins sécurisés que le réseau interne de l’entreprise.

3. Les systèmes de détection/prévention d’intrusion (IDS/IPS)

L’IDS (Intrusion Detection System) représente un système de détection d’intrusion qui surveille le trafic réseau pour détecter des comportements suspects ou des violations de politiques de sécurité.

L’IPS (Intrusion Prevention System) constitue, lui, un système de prévention d’intrusion qui non seulement détecte les activités suspectes comme un IDS, mais prend également des mesures pour prévenir ou bloquer ces activités.

Les IDS et IPS surveillent en continu le trafic réseau pour identifier des anomalies. Lorsqu’ils détectent des activités suspectes, le système peut automatiquement prendre des mesures pour bloquer le trafic malveillant.

Si votre PME ne dispose pas de personnel dédié à la sécurité informatique, utiliser des IDS/IPS peut permettre d’automatiser la détection et la prévention des menaces, et in fine, renforcer votre protection.

4. Les passerelles de messagerie

Le facteur humain reste responsable de 80 % des cyberattaques. Pour éviter que les collaborateurs ne cliquent sur des emails piégés, il peut être intéressant d’installer des passerelles de messagerie. Ce dispositif gère et filtre le trafic des emails entrant et sortant de l’organisation. Il protège les utilisateurs des menaces pouvant accéder en interne par des emails.

La passerelle analyse les emails entrants pour identifier et bloquer les spams. Elle inspecte les pièces jointes des emails pour détecter et bloquer les fichiers malveillants avant qu’ils n’atteignent les destinataires. Elle peut détecter les tentatives de phishing ou autres escroqueries. En bref, elle réduit les risques d’infection par des virus ou des ransomwares, par exemple.

Toute PME qui utilise les emails comme moyen de communication principal devrait envisager une passerelle de messagerie pour protéger ses utilisateurs et ses comptes de messagerie.

5. La sécurité managée

La sécurité managée constitue une solution idéale pour les PME cherchant à renforcer leur sécurité sans les coûts et les défis liés à la gestion d’une équipe de sécurité interne. La pratique permet d’externaliser les fonctions de cybersécurité à des experts en la matière :

  • surveillance du réseau ;
  • gestion des menaces ;
  • réponse aux incidents, etc.

 

Les fournisseurs de services managés offrent des services complets :

  • surveillance continue du réseau et des systèmes de l’entreprise ;
  • mise en place d’actions préventives comme la définition d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité)
  • gestion des menaces (avant qu’elles ne causent des dommages) ;
  • intervention en cas d’attaque (afin de minimiser l’impact sur l’entreprise) ;
  • analyse des vulnérabilités pour corriger les failles de sécurité.*

 

Konica Minolta propose une solution de services managés aux PME qui souhaitent renforcer leur sécurité informatique. Le service est entièrement géré par des experts hautement qualifiés. La couverture complète, qu’importe le lieu de stockage des données et les services offerts, deviendra votre meilleur allié contre le piratage et transformera rapidement votre informatique en atout de développement pour votre entreprise.

13 août 2024