La sécurité informatique se définit comme l’ensemble des mesures adoptées pour protéger les systèmes informatiques, les données et les réseaux d’une entreprise contre toute forme d’atteinte ou de menace numérique.
Prendre le sujet de la sécurité informatique au sérieux devient primordial pour plusieurs raisons. Les entreprises manipulent souvent des données confidentielles. La sécurité informatique aide à préserver l’intégrité et la confidentialité de ces données.
Les failles de sécurité, en parallèle, peuvent gravement nuire à la réputation des entreprises, entraînant une perte de confiance de la part des clients, des fournisseurs et des partenaires.
Plus gravement, les attaques informatiques peuvent paralyser les opérations d’une entreprise, causant des perturbations parfois très coûteuses. En France aussi, la cybersécurité se hisse au plus haut de l’actualité des médias, avec la multiplication des attaques. Et les chiffres sont impressionnants ! En 2022, 384 000 attaques ont atteint des organisations publiques et privées, pour un coût global estimé de 2 milliards d’euros répartis comme suit :
- 887 millions d’euros de coûts directs (perte de production, hausse des coûts de production) ;
- 888 millions d’euros de rançons ;
- 7 millions d’euros d’heures de travail perdues.