Les cyberattaques constituent une menace pour les entreprises et les collectivités de toutes tailles. Selon l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), elles ont augmenté de plus de 250% en 2020. Cette forte augmentation est notamment expliquée par la création de réseaux et de plateformes de piratage fabriqués par des hackers professionnels, sur le même modèle qu’Uber et Deliveroo.
Pour lutter contre la cybercriminalité, l’entreprise doit agir au niveau des collaborateurs pour éviter la négligence et la non-vigilance grâce à l’adoption de bonnes pratiques. L’enjeu est également au niveau de l’organisation en intégrant le risque de cyberattaque au sein du PCA.
Deux points d’attention majeurs et complexes : passer sur des systèmes de messagerie spécifiques et trouver des solutions pour travailler sans informatique pendant un temps limité. L’objectif est de maintenir une partie de l’activité de l’entreprise.
L’entreprise se doit d’être résiliente pour traverser les crises sans impact durable sur sa solidité financière. Pour ce faire, le Plan de Continuité d’Activité mis en place avec minutie est amené à être revu au moins 2 fois par an.
Pour la définition d’un PCA efficace, notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner. L’enjeu est bien trop important pour traiter le sujet sans l’aide d’un expert.