Comme chaque année, l’industrie de la cybersécurité a tendance à dresser un bilan de l’année écoulée et déclare que les douze derniers mois ont été parmi les plus marquants de son histoire !
Sur l’ensemble du spectre des menaces, deux tendances se dégagent clairement :
Même s’il existe depuis longtemps un marché florissant pour les outils de piratage, les malwares et l’accès aux réseaux vulnérables, les connaissances issues de l’histoire récente sur les ransomwares et les opérateurs malveillants et bien financés deviennent plus rapidement accessibles à la communauté cybercriminelle au sens large — tout comme les outils de sécurité commercialisés conçus pour déjouer certaines défenses.
Suite à la tension accrue des relations sino-américaines, la Chine a mis fin, cette année, à sa coopération avec les forces de l’ordre américaines dans la lutte contre la cybercriminalité. Parallèlement, alors que le pays a renforcé sa répression contre les arnaques aux crypto-monnaies et autres cybercrimes au niveau national, les opérateurs de langue chinoise se sont rapidement tournés vers l’exportation de leurs activités criminelles. Et alors que la guerre en Ukraine a brièvement perturbé certains réseaux criminels de langue russe, ces derniers se sont rapidement reconstitués.
Contre toutes ces menaces, il n’existe aucune défense infaillible. Mettre en place une sécurité proactive est le seul remède pour empêcher les incursions de causer des dégâts. Mais, pour de nombreuses organisations, ce travail est trop complexe à assumer toutes seules. C’est pourquoi Sophos travaille sans relâche à améliorer les fonctionnalités de ses solutions, afin d’aider les entreprises de toutes tailles à faire face à l’évolution constante des menaces, en offrant une sécurité réseau et endpoint, ainsi que des services d’opérations de sécurité managés à la pointe de la technologie.