Le rapport sur les menaces 2022 de Sophos couvre tous les domaines sur lesquels Sophos a concentré ses efforts au cours des douze derniers mois. Il intègre le travail d’analyse des SophosLabs sur les malwares et le spam, mais aussi des équipes Sophos Rapid Response, Cloud Security et Data Science.
Les ransomwares se sont imposés comme un élément majeur de l’écosystème cybercriminel. En tant que l’une des attaques de malware les plus potentiellement dommageables et les plus coûteuses, les ransomwares représentent un type d’attaque qui empêche la plupart des administrateurs de dormir tranquille, une sorte de Keyser Söze d’Internet. En 2022, les ransomwares ne montrent aucun signe de ralentissement, bien que son business model ait subi des changements, susceptibles de durer et même de se développer au cours de l’année à venir.
Ce rapport apporte une vision claire du panorama des menaces qui guide les professionnels de la sécurité informatique et de la réponse aux incidents sur la direction à prendre pour mieux défendre les réseaux et les systèmes d’extrémité au cours de la prochaine année.