Posté le 29/05/2017
Article

Le Design Universel à l’avant-garde du multifonction

Partagez cet article
design universel konica minolta

Konica Minolta intègre le Design Universel dans chacun de ses systèmes d’impression multifonctions. Imaginez que vous placez vos documents dans le chargeur de documents et appuyez sur le bouton "Imprimer", puis sur "Démarrer". Vous retirez ensuite vos documents et revenez à votre bureau. Mission accomplie, une tâche à première vue facile…Mais, pour les millions de travailleurs qui sont en situation de handicap, accomplir des tâches fondamentales à leur travail, comme l'impression, peut être difficile.

C’est pourquoi, nous développons nos produits, dès le départ pour qu’ils soient accessibles pour quiconque, quel que soit l’âge, le sexe, la taille ou le besoin spécifique. Le Design Universel repose aussi la convivialité. Nos produits se doivent d’être confortables à utiliser, intuitifs et faciles à manipuler pour tous.

Depuis des années, nous testons la facilité d’utilisation de nos systèmes d’impression multifonctions avec des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (physique ou mental). Nous sommes en mesure d’offrir à tout un chacun l’accessibilité et la convivialité, dont vous avez besoin pour utiliser nos matériels.

Nous nous appuyons sur les normes mondiales d’accessibilité au travail (EN 301 549 et Section 508) pour que chaque utilisateur puisse se sentir à l’aise avec nos systèmes d’impression multifonctions.

En combinant le Design Universel aux dernières innovations en matière d’accessibilité, de convivialité et de manipulation, nous avons créé des fonctions et des commandes rendant les documents plus faciles à manipuler, les informations plus faciles à partager et la technologie plus facile à gérer.

Nos panneaux de commande sont dotés de commandes intuitives et de touches dédiées aux fonctions les plus utilisées. Ils s’inclinent pour une plus grande visibilité sous n’importe quel angle. Les bacs à papier sont chargés à l’avant et les poignées peuvent être saisies en haut ou en bas, avec une action en douceur nécessitant très peu d’effort. Le toner est facile à remplacer, souvent sans interrompre votre impression.

Nos systèmes d’impression multifonctions business hub ont :

  • Un grand écran tactile : Jusqu’à 10,1 pouces pour une visibilité optimale, il propose un aperçu du document à l’écran avant de lancer une impression ou d’envoyer une numérisation.
  • Un mode de saisie Touch & Swipe : Utilisez le bout de vos doigts pour toucher, glisser, glisser et double-cliquer, comme avec le clavier d’un smartphone.
  • Un panneau basculant : il s’incline vers le haut et vers le bas pour accéder aux diverses fonctions sous tous les angles, que vous soyez debout ou assis.
  • Des LED et de grandes touches : les commandes sont codées par des LED et de grandes touches facilement repérables.
  • Des icônes de contrôle : elles sont plus rapides et plus faciles à comprendre que les commandes par mots.
  • Une manipulation aisée : les tiroirs à chargement frontal ont de larges poignées, le remplacement de toner est simple et les chemins de papier facilement accessibles pour permettre aux utilisateurs d’y accéder aussi bien debout qu’assis.

Si votre vision est altérée ou que vous êtes malvoyant, les icônes de commande sur l’affichage sont représentées par des LED orange et bleues lumineuses clairement visibles.

Nos systèmes d’impression multifonctions offrent une fonction « Agrandir l’affichage » augmentant la taille des points, des boutons et des chiffres qui apparaissent sur l’écran. De plus, une mise en page d’écran axée sur les fonctions couramment utilisées permet à un utilisateur, ayant du mal à visionner l’écran, d’effectuer facilement des opérations standard. Vous avez aussi la possibilité de régler la luminosité de l’écran, de paramétrer des sons d’avertissement, le temps d’affichage des messages ou encore la pression des touches.

Le clavier numérique optionnel permet aux utilisateurs de mieux naviguer dans le panneau de commande à l’aide de touches numériques surélevées.

L’interface utilisateur comprend :

  • une taille de police 18 plus simple à lire,
  • une police Sans Serif facilement reconnaissable (les polices romaines peuvent également être utilisées),
  • des caractères en gras pour que les lettres soient plus faciles à déchiffrer,
  • un lettrage léger sur fond sombre plus lisible.

Konica Minolta s’engage donc à créer un environnement de travail accessible, productif et convivial. Chaque nouveau système d’impression multifonction est conçu pour être utilisable par tous, jeunes ou vieux, permanents ou temporaires, expérimentés ou non.

Traduction de l’article Konica Minolta Puts Universal Accessibility at the Forefront rédigé par Kevin Kern, Senior Vice President Business Intelligence Services and Product Planning de la filiale américaine de Konica Minolta, pour le blog US.

Partagez cet article