Posté le 20/06/2016
Article

Le multifonction : une potentielle faille de sécurité ?

Partagez cet article
Multifonction : sécurité du réseau

Selon une étude réalisée par Ponemon Institute, 56% des entreprises n’incluent pas le multifonction dans leurs politiques de sécurité. Or, non sécurisé, il présente une brèche dans le réseau votre d’entreprise. En effet, les informations envoyées sur le réseau vers les systèmes d’impression multifonctions peuvent être interceptées. Comment intégrer le multifonction dans votre politique de sécurité réseau ?

Les systèmes d’impression multifonctions sont connectés au réseau local et à Internet. Ils sont capables d’imprimer, de copier et de numériser des documents et des données vers différentes destinations réseau, ainsi que d’envoyer des e-mails. Faisant partie intégrante de votre réseau, ils posent un risque pour la sécurité de celui-ci. Par conséquent, comme tout autre périphérique connecté au système d’information de votre entreprise, ils doivent être sécurisés.

Pour éviter les vulnérabilités face aux attaques réseau internes et externes, Konica Minolta vous aide à vous assurer que votre équipement est entièrement conforme aux normes de sécurité les plus strictes.
Cette conformité est rendue possible par les fonctionnalités suivantes :

• Filtrage d’adresses IP
Le filtrage d’adresses IP peut être activé sur le multifonction. Il permet de programmer la carte réseau du système pour autoriser ou interdire la communication avec certaines plages d’adresses IP de PC clients.

• Gestion des ports
Votre administrateur peut ouvrir, fermer, activer et désactiver des ports et des protocoles, directement sur le multifonction ou depuis un site distant.

• Communications par e-mail sécurisées
La plupart des systèmes d’impression multifonctions Konica Minolta prennent en charge le chiffrement S/MIME (Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions) afin de sécuriser les communications par e-mail vers les destinataires désignés. Le chiffrement S/MIME sécurise votre trafic d’e-mails en chiffrant les messages électroniques et leur contenu au moyen d’un certificat de sécurité.

• Authentification réseau
Les normes d’authentification basée sur le port IEEE 802.1x sont reconnues pour le contrôle d’accès aux réseaux WAN et LAN. Ces normes sécurisent efficacement votre réseau en fermant les communications réseau (ex., DHCP ou HTTP) vers les matériels non autorisés, à l’exception des demandes d’authentification.

Communication protégée
Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) protège toutes les communications destinées aux périphériques ou initiées par ceux-ci. Il couvre les outils d’administration en ligne et les transmissions Windows Active Directory, par exemple.

Communication réseau chiffrée
La plupart des business hub Konica Minolta prennent également en charge le protocole IPsec pour assurer un cryptage complet de toutes les données du réseau transmises vers et depuis votre périphérique multifonction. Le protocole de sécurité IP chiffre toutes les communications réseau entre l’intranet local (serveur, PC client) et vos matériels.

Partagez cet article