Performance Energétique : 3 initiatives menées par Konica Minolta

Depuis 1972, Konica Minolta dispose d’une organisation lui permettant de réduire l’impact environnemental de son activité. Zoom sur trois initiatives récentes en matière de Performance Energétique.

Performance Energétique

Dans le cadre de son plan EcoVision 2050, le Groupe Konica Minolta entend réduire de 80% les émissions de CO2 générées par l’ensemble du cycle de vie de ses produits entre 2005 et 2050 (objectif scientifiquement approuvé par la Science Based Targets Initiative). En 2017, l’objectif intermédiaire de réduction de 40% a non seulement été atteint, mais surtout dépassé : en effet, une baisse de 49% a été enregistrée.

1. Approvisionnement en énergie renouvelable

Cette année, Konica Minolta a rejoint le RE100, une initiative mondiale ambitieuse qui fédère 162 grands groupes internationaux engagés à s’alimenter exclusivement à partir d’énergies renouvelables d’ici 2050. Konica Minolta est bien placé pour atteindre cet objectif. Le siège social de la filiale française, ainsi que ses principales agences, utilisent, depuis début 2018, de l’énergie 100% renouvelable. C’est aussi le cas au sein de la filiale allemande et du siège social européen. Ce dernier est d’ailleurs certifié par Climate Partner GmbH comme fonctionnant de manière totalement neutre en carbone.

2. Utilisation de voitures hybrides

En 2018, la filiale française de Konica Minolta a inclus deux modèles à motorisation hybride dans son portefeuille pour certaines catégories de véhicules de société (Toyota Auris & Toyota Yaris). La Toyota Yaris affiche, par exemple, un niveau d’émissions de CO2 de 75g par kilomètre, en comparaison à 90 en moyenne pour les modèles Clio équivalents. La mobilité représente plus d’un tiers des émissions de CO2 de la filiale française. Cette action démontre que Konica Minolta est conscient de ses axes d’amélioration, et est prêt à engager des démarches concrètes et efficaces.

3. Lampadaires intelligents

Au niveau des parkings au siège social de Carrières-sur-Seine, Konica Minolta a prévu la réalisation de travaux visant à installer 13 lampadaires à capteurs solaires FONROCHE. Ces derniers fourniront une source d’énergie renouvelable et à un rendement toujours pertinent. En effet, l’éclairage s’adaptera automatiquement à l’intensité lumineuse ambiante afin d’offrir, sans émission de CO2, la visibilité requise selon le moment de la journée, tout en assurant la sécurité des collaborateurs. Fabriqués en France, ces installations réduiront la facture énergétique ainsi que les émissions de CO2 du groupe : en effet, on estime que 3kg de CO2 par mètre de chaussée éclairée seront économisés par an ! Ces travaux devraient être réalisés pour le début de l’été, sous la supervision de l’équipe des services généraux.

17 mai 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !