La vidéoprotection intelligente analyse aussi le parcours des clients en magasin

Si la vidéoprotection intelligente prévient le vol et fournit la preuve d'un comportement suspect, elle génère aussi des données extrêmement précieuses pour analyser le parcours des clients en magasin.

parcours clients en magasin

En Europe, les commerçants ont tout intérêt à investir dans des solutions qui leur permettent améliorer l’expérience client au sein de leurs magasins. Selon la récente étude menée par Ruckus Networks*, 36% des consommateurs estiment que l’expérience en magasin est supérieure à l’expérience en ligne.

La vidéoprotection intelligente peut vous en apprendre beaucoup :

  • sur les habitudes d’achat,
  • l’efficacité de vos offres promotionnelles,
  • les rayons qui attirent le plus votre clientèle, etc.

Autant d’informations qui permettent d’ajuster une stratégie de vente.

Analyser le comportement de vos clients

Vous vous demandez parfois :

  • Combien de clients sont venus dans mon magasin cette semaine ?
  • Quelle allée ont-ils le plus utilisé ?
  • Où ont-ils passé le plus de temps ?
  • Comment la disposition du magasin peut-elle mieux répondre aux attentes des clients pour ainsi augmentée l’expérience client ?

 

Les systèmes vidéos IoT MOBOTIX savent analyser le parcours des clients. Par exemple, les cartes thermiques restituées indiquent où et combien de personnes ont passé le plus de temps dans votre magasin. Vous savez ainsi mesurer les zones les plus attrayantes et analyser les tendances d’achats en un instant.

Vérifier l’efficacité des offres promotionnelles

Vous souhaitez vérifier l’impact des offres promotionnelles et des campagnes publicitaires sur vos clients. Vous souhaitez savoir si d’autres facteurs influencent le nombre de visiteurs : la météo, le jour de la semaine, les offres spéciales…

Les caméras numériques haute-résolution de MOBOTIX intègrent une solution d’analyse vidéo pour compter le nombre de personnes dans différentes zones du magasin. Celle-ci fournit automatiquement des cartes d’occupation du sol (« heatmaps »). Le commerçant peut ainsi évaluer les lignes de comptage sur l’image. La caméra enregistre le nombre de fois que chaque ligne de comptage est franchie dans un laps de temps déterminé. Sur les cartes d’occupation du sol, les zones le plus souvent fréquentées sont marquées en couleur.

Optimiser l’affectation du personnel

En outre, la fonction de comptage de personnes des systèmes vidéo IoT MOBOTIX permet de connaitre le nombre exact de personnes par jour qui entrent et sortent de votre magasin. Vous pouvez déterminer les heures de pointe dans votre magasin et ainsi affecter du personnel supplémentaire au bon moment.

En tant que partenaire de MOBOTIX, Konica Minolta peut donc considérablement améliorer votre marketing, augmenter vos ventes tout en sécurisant votre magasin.

 

* Source : rapport Building the Connected Store: A Retail Playbook de Ruckus Networks (mai 2019)

11 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !