Posté le 29/06/2017
Article

5 façons de stimuler sa productivité au travail

Partagez cet article
workplace hub konica minolta

Entre accélération de votre processus de réflexion et hiérarchisation de votre charge de travail, cela vaut la peine de s'attarder sur nos cinq meilleures façons de rationaliser votre manière de travailler au 21e siècle.

1. Organisez vos pensées

Saisissez un carnet de notes virtuel qui fonctionne avec la même fluidité que votre pensée. Parmi les plus récents et les meilleurs, on trouve Evernote et OneNote. Les deux récupèrent vos idées, notes, documents utiles et extraits Web de façon mobile, repérable et indexable. Vous pouvez ainsi ordonner vos pensées sous un format actionnable, et les synchroniser sur l’ensemble de vos appareils. Utilisez l’un d’eux pour transformer vos recherches, créer un journal quotidien, définir des rappels et listes de choses à faire, collaborer avec vos collègues ou simplement conserver vos propres sources d’inspiration.

2. Maîtrisez votre charge de travail

Vos responsabilités et vos tâches inondent vos différents appareils et les différentes plateformes que vous utilisez. Il est alors temps d’avoir recours à une application comme Todoist ou Wunderlist. Elle vous permettra de hiérarchiser votre charge de travail et de simplifier vos journées. Pour avoir la certitude que votre attention se concentre sur les bonnes choses au bon moment, ceci doit absolument figurer à votre ordre du jour.

3. Améliorez votre concentration

Comment arriver à se concentrer au milieu de l’agitation de l’open space ? Des recherches montrent que les bonnes sonorités créent non seulement des îlots de calme, mais aussi influent sur la concentration. En effet, il a été prouvé que le son d’un chant d’oiseau améliore la concentration. Des applications, telle que Noisli, offrent aux salariés une nouvelle manière de créer leur propre paysage sonore personnalisable favorisant la productivité, l’attention ou la détente.

4. Limitez les distractions

Être en permanence connecté avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses amis  est à la fois utile, mais aussi dérangeant. Une étude de The Future Laboratory a révélé que 73% des employés britanniques ont la sensation de devoir toujours être disponibles pour leur travail, ce qui augmente le niveau de stress et la probabilité pour eux de quitter cet emploi. Mais de l’aide est à portée de main avec les applications « silencieuses », par exemple Offtime, qui hiérarchisent ou suspendent les notifications. Un bon moyen de déconnecter sans craindre de rater l’essentiel.

5. Stimulez votre productivité

Avoir la possibilité de s’absenter de votre bureau ou de déplacer votre espace de travail là où vous le souhaitez peut réellement stimuler votre productivité. Cette mobilité vient limiter les distractions et réduire le stress en vous permettant simplement d’être plus facilement accessible pour vos clients et les réunions à l’extérieur. Et, grâce à de nouvelles applications du type E-Worky et Neo-nomade, vous pouvez réserver un espace de travail dans un cafés, dans un espace de coworking ou encore disposer d’un bureau fermé ou d’une salle de réunion. Cette façon de travailler est en passe de devenir incontournable pour un personnel plus mobile, plus motivé.

 

Partagez cet article