5 règles d’or pour une collaboration efficace

Grâce aux évolutions technologiques, nous pouvons travailler n’importe où, mais ce qui importe, c’est ce que nous accomplissons. Dans cet article, nous vous présentons 5 règles d’or pour collaborer de manière efficace.

À l’ère de l’entreprise digitale, comment se présente la collaboration ?

5 règles d’or pour une collaboration efficace

 

Comme vous le savez certainement, la collaboration influe directement sur vos capacités d’innovation. Dans une enquête récente sur l’innovation en entreprise menée par Raconteur et Google for Work, 73 % des interrogés affirment que leur entreprise pourrait améliorer sa réussite en proposant des approches de travail plus flexibles et collaboratives à ses salariés.

 

 

D’accord, mais comment faire pour mettre en place un environnement de collaboration efficace ? Découvrez nos cinq règles d’or pour accélérer et améliorer la collaboration dans votre organisation :

 

1. Tirez parti de la technologie

L’IT est là pour aider votre entreprise à proposer efficacement des produits et des services à votre clientèle, par exemple via des systèmes transactionnels, des plateformes de traitement des données ou des solutions qui optimisent et rationalisent vos activités quotidiennes.

Mais la technologie n’est pas un simple atout : elle joue un rôle absolument crucial dans la qualité de votre collaboration, à l’heure où la mobilité et le télétravail se généralisent. Dans ce contexte, les salariés doivent bien comprendre ces technologies et apprendre à les utiliser de manière innovante, tout en exploitant des outils spécifiques pour atteindre leurs objectifs métier.

 

Yammer, Slack, Trello, Zoom, Microsoft Teams… autant de solutions innovantes qui facilitent la phase de collaboration virtuelle avant la concrétisation de vos projets.

2. Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées

Pour transformer votre entreprise, vous devez donner à vos salariés les informations dont ils ont besoin pour innover. Et pour cela, vous devez être capable de consulter et d’interpréter correctement les bonnes données. Les entreprises orientées client exploitent de plus en plus les données pour anticiper, planifier, concrétiser, analyser et soutenir leurs décisions à venir.

Dans le cadre de cette approche, les équipes back-office autrefois isolées jouent un rôle clé, car c’est grâce à elles que l’entreprise peut s’appuyer sur des informations entrantes/sortantes, des KPI, des quotas, ou encore la valeur vie client.

3. Repensez votre définition de la réalité

Les nouvelles technologies de réalité virtuelle (RV) se succèdent à un rythme effréné, et même si elles n’ont pas encore intégré le marché grand public, leur montée en puissance semble inévitable. Au cours des 10 prochaines années, nous devrions assister à la fusion des wearables, de la RV, de la réalité augmentée (RA) et des hotspots géolocalisés au service d’une nouvelle réalité combinant le physique et le réel sans accroc.

 

Cette évolution permettra aux entreprises de collaborer avec des millions d’utilisateurs du monde entier, au-delà des frontières, des cultures et des contraintes d’accessibilité.

4. Le rôle de la 3D

Grâce à la virtualisation 3D, il est possible de représenter des objets physiques dans la dimension digitale, simultanément : cette technologie pourrait bientôt rendre obsolète la notion même de « distance ».

Par exemple, nous pourrons créer des supports à l’aide d’un casque de RA, puis partager le fichier pour permettre à un autre collaborateur de le modifier, où qu’il se trouve. À terme, les équipes pourront collaborer partout dans le monde : elles devront simplement s’assurer d’avoir les outils appropriés.

5. Les professionnels nomades

Des digital marketers aux développeurs en passant par les comptables, tous les professionnels qui travaillent en ligne savent bien que leur emplacement, la durée de leur journée et leur fuseau horaire ne sont plus des contraintes insurmontables.

Certains adoptent carrément un mode de vie nomade et partent découvrir le monde avec leur ordinateur sous le bras. Si ce choix peut sembler extrême, les faits sont là : en ayant la possibilité de travailler n’importe où, vous pourrez collaborer avec un nombre croissant de professionnels dans la même situation que vous.

Pour découvrir comment tirer pleinement parti du potentiel de votre entreprise, consultez les articles suivants :

Découvrez le Workplace Hub, la suite collaborative par excellence qui permet d’optimiser la communication et le travail en mode projet car il offre les outils de travail collaboratifs de demain : travail à distance, vidéoconférence, travail d’équipe…

Les collaborateurs bénéficient d’un nouvel environnement collaboratif plus moderne, convivial et intuitif et surtout personnalisé, permettant à ces derniers d’accéder à l’information individuelle, collective au sein d’un groupe (projet ou équipe) ou plus générale sur l’entreprise et ce, de n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel support (design « responsive » ou adaptatif). Basé sur les fonctionnalités d’O365 de Microsoft mais avec une interface intégrée, plus ergonomique, plus conviviale, la Suite Collaborative du Workplace Hub permet aux utilisateurs d’accéder à des outils qu’ils n’utilisaient pas jusqu’alors : les outils de planification, de gestion de projet, de partage de documents intelligents.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

28 août 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !