Achats responsables : la RSE partie intégrante de l’évaluation des fournisseurs

Le développement durable constitue une source de création de valeur pour relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Mettre en place une politique d’évaluation pour promouvoir les achats responsables, c’est notamment le rôle de l'organisme EcoVadis et de sa plate-forme d'évaluation fournisseurs. EcoVadis a pour objectif de promouvoir l'intégration de critères de développement durable dans les relations Clients/Fournisseurs.

Certification EcoVadis Konica Minolta

Qu’est-ce qu’EcoVadis ?

EcoVadis est la première plateforme collaborative dédiée à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques développement durable dans les processus achats. La plateforme délivre des fiches de notation simples et fiables permettant le suivi des pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des fournisseurs dans 150 secteurs d’activité et 110 pays. Plus de 24.000 entreprises utilisent EcoVadis pour réduire leurs risques, économiser du temps et de l’argent sur leurs évaluations, et encourager l’innovation et la transparence au sein de leur réseau d’affaires.

Que garantit la certification EcoVadis ?

La méthodologie de notation d’EcoVadis s’appuie sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 critères répartis et 4 thèmes : Environnement, Conditions de travail équitables, Éthique des affaires et Chaîne d’approvisionnement.

La RSE de Konica Minolta certifiée GOLD

Cette année, Konica Minolta se voit décerner le statut Gold EcoVadis et se positionne ainsi parmi les 2% d’entreprises les plus performantes en matière de développement durable (note supérieure à 65/100).

Konica Minolta a défini en 2009 sa vision environnementale à long terme « Eco Vision 2050 » qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 80 %, tout au long du cycle de vie de ses produits à l’horizon 2050 (par rapport aux niveaux de l’exercice 2005). Son Plan Environnement à moyen terme pour 2016 est étroitement couplé à son plan d’activité, en direction de cet objectif à long terme. Il s’articule autour de trois axes : Produits Verts (planification et développement), Usines Vertes (achats et production) et Marketing Vert (distribution, ventes et service après-vente, collecte et recyclage). Ces initiatives, mises en place dans le monde entier, couvrent l’ensemble de chaque processus des activités du Groupe.

Avec le slogan « Giving Shape to Ideas », Konica Minolta entend être un groupe international durable, utile à la Société, et contribue à résoudre les problèmes sociétaux à travers toutes ses activités.

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