Cyberattaques : la robustesse des caméras numériques MOBOTIX certifiées CNPP

Face à l’augmentation croissante des cyberattaques, notre partenaire MOBOTIX est le premier fabricant de systèmes vidéo IP intelligents, en Europe, à obtenir la certification "CNPP Certified", intégrant la dimension cyber pour des caméras de vidéosurveillance.

MOBOTIX CNPP Certified

Cette reconnaissance constitue un gage de qualité et de performance à l’heure où la cybersécurité devient un enjeu crucial pour l’ensemble des acteurs. L’ensemble des caméras numériques de vidéosurveillance (IoT) MOBOTIX sont aujourd’hui reconnues comme intégrant la dimension cyber, via le passeport de confiance CNPP.

Qu’est-ce que la certification CNPP Certified intégrant la dimension cyber ?

La certification CNPP Certified intégrant la dimension cyber offre la garantie de « Robustesse » informatique et électronique, face aux cyberattaques. Elle vient ainsi compléter les caractéristiques fonctionnelles de sécurité/sûreté déjà certifiées.

Les nouveaux passeports de confiance CNPP Certified, délivrés pour des caméras de vidéosurveillance, étendent la liste des matériels de sécurité électronique déjà certifiés avec la dimension cybersécurité @ (NF & A2P @, A2P @, CNPP Certified). Ainsi, la dimension cybersécurité est prise en compte, de manière globale, par CNPP. Elle inclut  les bonnes pratiques d’installation et de maintenance de sécurité/sureté raccordés sur IP avec le référentiel APSAD D32, au travers des certifications APSAD de Service.

L’approche développée par CNPP

Après plusieurs années de R&D, CNPP a développé une méthode d’évaluation de la robustesse des produits de sécurité/sûreté aux cyberattaques. Cette approche permet ainsi de compléter les caractéristiques fonctionnelles sécurité/sûreté déjà certifiées, avec la robustesse aux cyberattaques. Cette nouvelle reconnaissance, matérialisée par le symbole @ associé à ses marques de certification, apporte une évaluation tierce partie quant à la dimension « Security by Design » des produits.

Les travaux cyber, menés par CNPP, ont été réalisés en liaison avec l’ANSSI. Ils apportent ainsi une réponse adaptée aux produits de sécurité/sûreté, pleinement compatible et complémentaire des reconnaissances spécifiques ANSSI (CSPN*, Critères Communs, etc.).

Promouvoir la cybersécurité dans le domaine de la vidéoprotection

La certification « CNPP Certified » vient s’ajouter à celle déjà décernée par les experts de SySS GmbH, le leader sur le marché allemand dans le domaine des tests d’intrusion. Les caméras numériques de MOBOTIX ont précédemment obtenu le « Certificat : test d’intrusion », qui atteste qu’elles ont résisté avec succès à des cyberattaques étendues.

Aux côtés de son partenaire MOBOTIX, Konica Minolta s’engage donc à promouvoir la cybersécurité dans le domaine de la vidéoprotection. En effet, à travers son approche « Cactus Concept », MOBOTIX offre une protection fiable de bout en bout à ses systèmes de vidéoprotection IoT. MOBOTIX a notamment développé une série d’outils et de fonctionnalités permettant aux administrateurs de sécurité informatique de protéger leurs systèmes.

 

Sur la photo ci-dessus : Patrice Ferrant, Regional Sales Manager France de MOBOTIX, se voit remettre 3 certificats CNPP Certified, par Amaury Lequette, directeur CNPP cert., Nathalie Labeys, ingénieur certification CNPP et Ronan Jezequel, responsable développement laboratoires CNPP.

31 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !