Posté le 28/01/2016
Article

ETI/PMI : optimisez votre gestion de production

Partagez cet article
Cegid GPAO

En tant que programme modulaire de gestion de production, la GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) permet une gestion fine et précise de toute l’activité de production d’une entreprise industrielle. Les ETI/PMI assurent ainsi leur bon fonctionnement tout en maîtrisant leurs coûts.

Pourquoi adopter une solution de GPAO ?

Aujourd’hui 60% des ETI utilisent une gestion commerciale. Celle-ci permet de gérer les documents générés par les relations entre l’entreprise et ses partenaires (clients, fournisseurs) ainsi que ceux liés aux stocks. Il convient de coupler à cet outil un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettant la gestion des flux de production de l’entreprise afin d’optimiser les processus métiers liés à la production/fabrication.

Le premier facteur de retour sur investissement d’une GPAO simple est justement le fait d’avoir un système d’information unique qui vient notamment supprimer les ressaisies.

Prenons l’exemple d’une ETI de 30 personnes, qui a une équipe d’encadrement de 4 à 7 personnes. Une solution de GPAO permet d’économiser environ 10 heures de ressaisies par semaine. Un gain de temps important mais également un gain en réactivité et fiabilité, l’information étant saisie une seule fois puis partagée aux collaborateurs concernés en temps réel.

Autre situation : Une commande vient d’être signée, vous devez planifier les ordres de fabrication (OF) pour produire cette nouvelle commande :

  • Vous ne possédez pas de solution de GPAO : c’est le branle-bas de combat à l’atelier, tout le monde se retrouve devant le grand tableau pour renseigner, afficher et séquencer les fiches techniques.
  • Vous possédez une solution de GPAO : votre chef d’atelier lance son programme de planification. Il range les OF par priorité puis les séquences et affecte les ressources.

La GPAO s’impose donc comme une réponse d’optimisation de la productivité et de contrôle des coûts.

 

Pourquoi investir dès à présent ?

L’achat d’un logiciel de GPAO permet de bénéficier du suramortissement permis par la Loi Macron car il rentre dans la catégorie des logiciels qui permettent de faire fonctionner les matériels éligibles ou contribue aux opérations industrielles de fabrication et de transformation. Concrètement cela signifie que si vous décidez d’investir dans une solution de GPAO, au cours de la période définie dans le cadre de la Loi Macron (entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016), vous bénéficierez d’un avantage fiscal estimé à 13% de la valeur du bien. Toutes les entreprises, quel que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité (à condition qu’elles soient soumises à un régime réel d’imposition) peuvent bénéficier de cette déduction.

Conçues pour les filières de l’industrie manufacturière, les solutions de l’offre Yourcegid ManufacturingPMI sont créatrices de valeur sur toute la chaîne de production. Elles proposent une couverture fonctionnelle très riche : gestion des achats, stocks, ventes, gestion des données techniques, sous-traitance, suivi de production, GED, PLM, CRM SAV, Radio, EDI, GMAO.

Partenaire de Cegid, Serians IT Services de Konica Minolta vous garantit une intégration rapide, progressive et évolutive qui s’adapte à vos besoins et aux particularités de votre activité. Serians met à votre disposition une équipe dédiée aux clients Cegid avec des consultants expérimentés, des interlocuteurs commerciaux et techniques ainsi que des formateurs dédiés.

Partagez cet article