L’entreprise devra en particulier rassurer les salariés sur la possibilité de pouvoir récupérer facilement l’intégralité des bulletins de paie générés en cas de départ à la retraite ou vers une autre entreprise.
Les technologies, de plus en plus packagées, ainsi que la tendance à l’assouplissement des conditions réglementaires en discussion dans la nouvelle loi de réforme du Code du travail (porté par Myriam El Khomri) vont très certainement réduire le poids de ces enjeux pour les années à venir.
A noter, que depuis le 1er janvier 2017, les entreprises peuvent émettre leurs bulletins de paie en format électronique, sans accord préalable du salarié. Ce dernier peut toutefois s’y opposer s’il le souhaite. La dématérialisation du bulletin de paie est bel et bien en route.
Sources :
- Wikipedia
- Loi d’allègement des procédures des articles L. 3243-2 et L.3243-4 du Code du travail
- Norme NF Z42-025 (AFNOR), 2011, « Gestion du bulletin de paie électronique », norme française
- Norme NF Z42-013 (AFNOR), 2009, « Archivage électronique – Spécifications relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes »
- FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), 2013, guide de la signature électronique, collection « Les guides de la confiance de la FNTC »
- FNTC, 2012, guide du bulletin de paie électronique, collection « Les guides de la confiance de la FNTC »