Ne faites pas l’erreur de jeter des documents importants en interne. Pensez plutôt à les classer et à les conserver. L’archivage de documents est, en effet, important, pour de nombreuses raisons. D’abord, des raisons réglementaires.
Les entreprises doivent conserver les documents émis ou reçus dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale (hors données personnelles) pouvant aller jusqu’à 30 ans. Pendant ce délai, l’administration peut réaliser des contrôles et les documents fiscaux, comptables et contractuels doivent être conservés pour pouvoir être présentés.
L’archivage des documents, surtout s’il inclut des sauvegardes numériques, est également extrêmement important en matière de gestion des risques. En agissant ainsi, vous prévenez :
- Les pertes de données en cas de sinistre (incendie, inondation), d’erreurs humaines ou de cyberattaques, etc.
- Les fraudes. Un archivage structuré et sécurisé assure une traçabilité complète des transactions.
Vous préservez, en parallèle, les connaissances au sein de l’entreprise. Les archives contiennent des informations importantes sur l’évolution de l’entreprise, ses décisions stratégiques, etc. Ces mémoires sont précieuses pour les générations à venir.
Par ailleurs, les documents techniques, les rapports de projets, les manuels de procédures et les notes de service constituent un savoir-faire accumulé au fil du temps. L’archivage de ces documents permet de transmettre ce savoir aux nouveaux employés.