Qu’est-ce que le Robotic Process Automation (RPA) ?

La technologie RPA, que quoi s'agit-il ?

l'automatisation robotisée des processus

La technologie RPA (Robotic Process Automation) façonne peu à peu le travail de demain : des logiciels robots prennent en charge des routines simples, répétitives et chronophages. Cela permet de libérer du temps pour les employés pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

Toutes les entreprises sont concernées !

Avec la pression croissante sur les coûts, les entreprises se doivent d’optimiser leur productivité pour assurer leur compétitivité. « Elles doivent exploiter pleinement le potentiel de leurs experts pour des taches à plus forte valeur ajoutée », observe Marcel Cobussen, Responsable du développement commercial pour les services informatiques chez Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH.

Les logiciels et les robots fonctionnent de manière autonome et prennent en charge les tâches répétitives :

L’exemple d’une grande entreprise de logistique & transport reflète parfaitement comment les organisations peuvent automatiser des tâches quotidiennes à l’aide de la technologie RPA (Robotic Process Automation). Problème : Dans un secteur hyper concurrentiel ou le volume de commandes décroit, l’optimisation des processus est crucial pour assurer la pérennité de l’activité. Et notamment la possibilité de localiser en temps réel la flotte de camions et avoir une visibilité claires sur les livraisons effectuées.

Grace à la technologie RPA (Robotic Process Automation), ce sont 400 logiciels robots qui gèrent plus d’un million de tâches par an, et 16 000 heures de travail automatisées. Ainsi, jusqu’à 50% de tous les délais sont désormais respectés grâce à un système entièrement automatisé sans intervention humaine.

C’est également le cas dans le secteur de l’assurance comme en témoigne dans cette vidéo, Marcel Cobussen.

 

La technologie RPA (Robotic Process Automation) ne fonctionne qu'avec des données structurées :

Cependant, pour passer à l’automatisation intelligente des processus grâce à la technologie RPA les données doivent impérativement être structurées. «  Votre entreprise ne peut prétendre exploiter l’intelligence artificielle si elle n’est pas digitalisée. Pour se faire, les données de l’entreprise ont un rôle crucial », explique le professeur Stefan Wrobel, directeur de l’Institut Fraunhofer pour l’analyse intelligente et les systèmes d’information, sur le site Web de l’institut.

 

Si la donnée joue un rôle central, elle doit être structurée et totalement sécurisée. L’automatisation des processus représente par conséquent un investissement trop important pour les entreprises non matures concernant le traitement de leurs données. Pour les PME en particulier n’ayant pas entamé leur transformation numérique, l’automatisation des processus peut se révéler trop coûteuse !

Opportunités & considérations éthiques :

Les cabinets d’analystes et les chercheurs spécialisés sur les tendances autour l’IA et la robotique sont relativement certains que les ventes mondiales de logiciels et de services RPA augmenteront rapidement dans les années à venir.
En 2025, les machines virtuelles pourront déjà travailler plus d’heures que les humains, selon le Forum économique mondial (WEF) dans son étude «L’avenir des lieux de travail 2025».

 

«Le RPA est l’une des technologies majeures de 2020, et son utilisation tend à se développer de façon considérable», explique Marcel Cobussen. « De plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages et les améliorations apportées par l’utilisation de robots avec leur logiciels d’entreprise. »

 

Pour aller plus loin, téléchargez l’ebook pour découvrir comment les robots améliorent la productivité & la rentabilité des entreprises ?

Mais le RPA (Robotic Process Automation) et les algorithmes finiront-ils par reprendre une grande partie des tâches redondantes et sans valeur ajoutée dans les entreprises ?
Dans cette optique, les entreprises ne doivent pas perdre de vue trois aspects éthiques :

  1. Les robots, quels qu’ils soient, qu’ils soient mobiles (robots industriels mobiles) ou virtuels, doivent toujours être reconnaissables en tant que tels par les humains
  2. Nous devons toujours être conscient de ce qu’un robot peut et ne peut pas faire.
  3. Nous devrions toujours être en mesure de comprendre et maîtriser les décisions prises par les algorithmes et les robots.

Lexique RPA, AI, Bots

Algorithme: Formule, règle de calcul ou programme pour ordinateurs.

 Intelligence Artificielle, IA: Technologie permettant d’équiper les machines de capacités qui ressemblent au comportement humain.

 Automatisation de processus contrôlée par robot, L’automatisation robotisée des processus, RPA: Technologie permettant d’automatiser via des robots des tâches humaines. Ainsi les employés peuvent trouver plus de temps pour un travail à plus forte valeur ajoutée.

 Gestion intelligente des informations : Parfois appelés services d’information intelligents. Il s’agit de stratégies, méthodes et outils utilisés pour créer, capturer, automatiser, livrer, sécuriser et analyser le contenu et les documents dans les processus organisationnels.

 Logiciel robots ou Robots: Technologie pour imiter les tâches et le comportement récurrents et simples des utilisateurs humains.

 Robots physiques ou robotique: Aussi appelé robots industriels. Machines qui exécutent exactement les étapes de processus qui étaient auparavant commandées par programmation.

 Robots mobiles autonomes: Aussi appelé robots industriels mobiles. Des machines capables de se déplacer et d’agir de manière autonome dans leur environnement. Un robot mobile sûr et rentable est, par exemple, MiR100.

 Bot: Abréviation du mot anglais robot. Programmes informatiques qui exécutent des tâches répétitives en grande partie automatiquement. Il existe des robots basés sur des règles et des robots basés sur l’IA.

4 janvier 2021