La Région Sud-Ouest de La Croix-Rouge Française optimise ses usages et moyens d’impression

Optimized Print Services Konica Minolta

La Région Sud-Ouest de La Croix-Rouge Française compte 250 sites physiques, dont 50 de type salariés. Chaque site disposait de ses propres contrats locaux en matière d’impression. Konica Minolta a remporté l’appel d’offres initié par la région Sud-Ouest, qui dispose aujourd’hui de 228 équipements Konica Minolta (systèmes d’impression multifonctions et presses numériques) ainsi que la solution d’authentification et d’accounting PSES.

« Dans un souci d’optimisation des coûts, nous avons souhaité analyser les possibilités concernant notre parc et centraliser nos achats chez un seul et unique partenaire. Notre objectif était de rationaliser, homogénéiser et infogérer le parc, tout en disposant de matériels mieux adaptés aux besoins », explique Laurent Deslandes, Responsable Informatique Régional Sud-Ouest.

Un audit a alors été mené par Konica Minolta auprès des 50 sites salariés, afin d’analyser le parc et les usages en matière d’impression. Des données ont été collectées et un inventaire physique a été effectué (300 équipements audités). Des interviews ont également été réalisées auprès d’un panel d’utilisateurs sur leurs habitudes et leurs besoins.

Cette analyse approfondie a permis :

  • D’avoir une visibilité sur les coûts d’impression globaux et d’identifier les coûts cachés et les économies potentielles.
  • D’établir des préconisations en matière de plan d’implantation et de choix de technologie, afin que les équipements soient parfaitement dimensionnés aux besoins des utilisateurs et installés à des endroits stratégiques.

Une personne dédiée : le Service Delivery Manager

La région bénéficie également des services d’une personne dédiée appelée Service Delivery Manager. Ce collaborateur Konica Minolta est le point de contact unique pendant toute la durée du contrat pour l’ensemble des questions non-commerciales.

« Grâce au Service Delivery Manager, nous bénéficions d’une très grande réactivité quant à nos demandes ainsi qu’une meilleure visibilité sur les différentes informations indispensables. Il nous fournit des reportings détaillés : évolution du parc, répartition couleur/noir & blanc, volumétrie, montants facturés, nombre et les délais d’intervention… » , ajoute Laurent Deslandes.

Le Service Delivery Manager anime également les comités de pilotage et participe à la réflexion d’optimisation continue. Cette relation privilégiée et personnalisée permet aux Responsables Informatiques Régionaux d’être plus sereins et autonomes dans leurs régions respectives.

Au niveau national, La Croix-Rouge Française dispose aujourd’hui de 1588 matériels Konica Minolta (systèmes d’impression multifonctions et presses numériques) ainsi que des solutions d’authentification et d’accounting PSES et SafeQ, sur 550 sites.

« Cinq ans après, le bilan est positif. Nous avons dégagé 50% d’économies. La qualité de la relation commerciale, la réactivité des équipes techniques, l’efficacité de notre Service Delivery Manager ainsi que la fiabilité des équipements et de la solution d’accounting font que nous sommes très satisfaits de ce partenariat. Les résultats obtenus pour la région ont permis par ailleurs d’aboutir à un accord cadre national »

Voir l’étude de cas ici

27 février 2017