La pandémie de coronavirus fait littéralement exploser le télétravail partout en France. D’après l’enquête réalisée par l’Association Nationale des DRH, 40% du personnel des entreprises est en télétravail, du jamais vu jusqu’à présent. Durant les grèves de décembre dernier contre la réforme des retraites, on dénombrait 28% de salariés qui télétravaillaient à leur domicile. Des télétravailleurs qui passent aussi plus de temps derrière leurs écrans, jusqu’à 60 heures par semaine dans certains cas.
Si le télétravail est bel et bien devenu la norme imposée par le coronavirus dans les entreprises, celles-ci s’exposent à de nombreux risques de cyberattaques. En outre, bon nombre d’entre elles n’étaient pas préparées et ont dû faire face à l’urgence, sans prendre la réelle mesure des risques de sécurité. Réseaux non sécurisés, utilisation d’équipements personnels des collaborateurs non protégés, connexion aux réseaux WiFi publics… dans ce contexte, il est important d’adopter les bons réflexes pour sécuriser le télétravail et se prémunir des cyberattaques.