L’essentiel à retenir
En matière de cybersécurité, et face à l’importance de la menace, une approche proactive offre plus de garanties de sécurité qu’une l’attitude réactive, voire passive, liée au simple usage d’un anti-virus.
L’objectif est d’anticiper et de neutraliser les menaces avant qu’elles n’impactent votre activité. En effet, la menace cyber recouvre aujourd’hui plusieurs dimensions :
- Limitation des antivirus classiques : par définition, ils ne détectent que les menaces déjà connues et sont inefficaces contre les attaques zero-day (non encore identifiées) et les ransomwares polymorphes
- Technologies nouvelle génération : aujourd’hui, la combinaison de l’EDR (EndPoint Detection and Response – Technologie pour détecter, contenir, enquêter et corriger les cyberattaques), de l’XDR (Extented Detection and Response – nouvelle version de l’EDR), de l’IA et de l’analyse comportementale offre une protection bien plus complète qu’un simple antivirus.
- Gain de temps critique : Ces nouvelles technologies permettent une détection quasi-instantanée contre parfois plusieurs mois de latence avec l’approche traditionnelle.
- ROI démontré : Ce type de prévention s’avère bien moins coûteuse que la gestion et les conséquences potentielles d’un incident majeur.
- Conformité simplifiée : Elle s’accompagne d’une génération automatique des preuves pour garantir la conformité avec les réglementation en vigueur (RGPD, NIS2 et ISO 27001).